Après une dizaine d’années de voyage uniquement en train à travers le monde, en couple puis en famille, sollicités à leur retour par des proches souhaitant avoir des conseils, Fabian Pirard et sa compagne Estelle Nicolay ont vite compris l’intérêt et le potentiel du voyage ferroviaire.
Début 2020 est lancé le site Railtrip.travel par ses deux co-fondateurs, natifs de Bouge (section de Namur). Lesquels viennent de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture d’une agence de voyages rue des Carmes à Namur.
“Rien ne nous prédestinait particulièrement à nous lancer dans une telle aventure, Fabian étant ingénieur dans la construction et moi géographe” rappelle pourtant Estelle Nicolay. Mais l’appel du train est le plus fort, s’inscrivant dans une tendance de fonds, celle du slow-tourisme. Il cumule de nombreux avantages dont celui d’être durable…
Aujourd’hui, Railtrip compte sept personnes. Et le nouveau point de vente physique donne déjà satisfaction. “On ne s’attendait pas à voir autant de gens entrer dans notre agence” se réjouit Estelle Nicolay. Laquelle se félicite également du succès inattendu rencontré en France (Railtrip ne travaille que sur les marchés francophones). L’an dernier, 15% de son chiffre d’affaires était réalisé dans l’Hexagone. Et depuis le début de l’année, une demande sur deux vient de notre pays voisin. “On en arrive à se demander si on ne va pas ouvrir une agence à Paris”, plaisante-t-elle.
Côté production, Railtrip se présente comme “créateur d’aventures ferroviaires”, proposant du voyage sur mesure, tous testés au préalable. Ses offres ne concernent toutefois que l’Europe – de la Laponie au sud de l’Italie, en passant par l’Ecosse, l’Espagne et la Slovénie – car l’entreprise ne vend pas l’avion. On y trouve bien sûr du train de nuit, de Bruxelles à Prague ou Vienne.
La formule la plus vendue est sans surprise une offre “train + hôtel”. Précisons que Railtrip ne vend pas de train « sec ». Bref, l’agence de Namur est unique en son genre. Rien à voir par exemple avec l’agence Discovery Trains, basée à Paris, spécialisée dans la croisière ferroviaire de luxe. Railtrip ne propose d’ailleurs aucune de ces offres prestige tel le Venice Simplon Orient Express. Du moins pour l’instant.
NB : Railtrip souscrit au Fonds de Garantie Voyage (FGV)