Quelques jours seulement après l’annonce du soutien financier d’Unicredit et des provinces allemandes, l’égyptien Samih Sawiris, un homme d’affaires de haut vol, a indiqué vouloir devenir majoritaire dans le troisième plus grand voyagiste allemand : FTI Voyages.
Samih Sawiris a de fortes ambitions
La société financière luxembourgeoise SOSTNT, contrôlée par Samih Sawiris, vise à « reprendre une participation majoritaire et à contrôler exclusivement la société FTl Finanzholding GmbH basée à Munich ».
Cependant, un porte-parole du groupe touristique a déclaré qu’aucun mouvement n’avait encore eu lieu.
L’égyptien possède déjà 33,6 % du capital de FTI voyages
Jusqu’à présent, les principaux actionnaires de FTi sont son fondateur et PDG Dietmar Gunz ( photo ci-contre), qui en détient plus de 50 %, suivi de Sawiris, qui après avoir rejoint en 2014, a réussi à accumuler 33,6 % des titres.
Samih Sawiris est déjà bien implanté dans le tourisme
Son groupe Orascom Development Holding (ODH) est un développeur immobilier spécialisé dans la construction d’hôtels, de villas et d’installations de loisirs comme des parcours de golf, des marinas.
Son portefeuille s’étend sur sept pays dont l’Égypte, les Émirats arabes unis, Oman, la Suisse, le Maroc, le Monténégro et le Royaume-Un.
Depuis la faillite de Thomas Cook, il détient également une participation majoritaire dans RT Group, société mère de RTK.