Les tapas font partie de la culture espagnole mais également de l’art de vivre international. Elles sont désormais fêtées chaque année par l’Office de tourisme d’Espagne. Retour sur cette soirée organisée le mois dernier à Bruxelles, avec la région de Valence comme invitée d’honneur.
La journée annuelle de la tapas était organisée dans les bâtiments et cuisines d’Excellis à Bruxelles. Une soirée présidée par S.E l’ambassadeur d’Espagne ainsi que le directeur et le personnel de l’OT d’Espagne avec la Confédération des entrepreneurs de l’hôtellerie (Conhostur) et de la restauration de la région de Valence.
Quand les étoilés préparent les tapas…
Cette dégustation gastronomique a permis à trois chefs étoilés de la région de Valence ainsi qu’au lauréat de la meilleure tapa de l’année de présenter leurs délices gustatifs. Il s’agissait de Susi Díaz du restaurant La Finca (Elche, Alicante 1 étoile Michelin), de Carito Lourenço et Germán Carrizo du restaurant Fierro (Valence 1 étoile Michelin) et de Raúl Resino du restaurant Raúl Resino (Benicarló, Castellón 1 étoile Michelin). Sans oublier Toni Cano du restaurant Casa Toni (meilleure tapa valencienne de 2023!) et Manuela Romeralo, élue parmi les meilleures sommelières d’Espagne.
S.E. Alberto Antón Cortés, Ambassadeur d’Espagne (ndlr : toujours enthousiaste et impliqué dans la promotion touristique de son pays): « Gastronomie et tourisme sont étroitement liés… D’ailleurs, quand on pose la question à un touriste belge « comment se sont passé vos vacances ? Celui-ci répond très souvent : « on a très bien mangé »… ! De plus, il n’est pas rare d’entendre cette réponse quand on fait référence à l’Espagne ». Ce qui semble clair, c’est que la gastronomie espagnole est une attraction touristique de premier ordre. Elle reste ouverte sur le monde et est le résultat de siècles de culture, des caractéristiques géographiques et des aléas de l’histoire du pays…
Mais si quelque chose est invariable dans la tradition culinaire espagnole, c’est son origine méditerranéenne. Classée en 2010 au Patrimoine immatériel de l’Humanité, l’alimentation méditerranéenne – dont le bien être n’est plus à prouver – est l’essence même de notre cuisine, saine et variée. Ajoutons par exemple que la Paëlla est classée comme numéro 11 dans les 100 meilleurs plats au monde…
Quant à l’une des marques de fabrique de la gastronomie espagnole, c’est sa durabilité. En ce qui concerne la haute gastronomie espagnole, le pays figure sur la carte mondiale des meilleures cuisines au monde. En 2023, ce sont 250 restaurants qui ont récolté leurs étoiles au guide Michelin, à savoir 203 qui ont reçu une étoile ; 34 deux étoiles et 13 trois étoiles… En Espagne la gastronomie est liée aux grands vins également. Différents crus seront servis ce soir avec les différents tapas servis par de prestigieux invités. Quant à la tapa, elle est devenue l’un des éléments authentiques et caractéristiques de la gastronomie et de la société espagnole.
C’est pourquoi existe cette « Journée mondiale de la Tapa »… Une création et une référence qui fait l’objet de l’attention et de l’intérêt des cuisiniers du monde entier. Qu’elles soient servies en apéritif ou en accompagnement des boissons, les tapas seraient nées de la manière de servir les boissons surmontées d’une petite tranche de jambon pour éviter que les insectes ne se noient dans le verre… Depuis lors, cette véritable culture a évolué pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui, une créativité gastronomique bien ancrée dans l’art de vivre du pays.
Et si la tapa peut être modeste, elle est également une référence pour la cuisine et une icône gastronomique de différentes régions avec la même constance. Expérience gastronomique unique présentée ce soir en œuvres d’art de la cuisine espagnole. Plus simplement, la tapa est servie en apéritif dans de nombreux bars espagnols en accompagnement des boissons, ces fameux petits bars qui font également partie de notre culture. Et on voudrait d’ailleurs les inscrire dans la culture car comme certains l’affirment « en Espagne, il y a moins de psychiatres parce qu’il y a des bars ! » concluait Monsieur l’ambassadeur.
Pour mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de vous ruer vers le premier bar à tapas de la capitale, les tapas concoctées étaient composées notamment de riz moelleux au canard, de champignons de saison et de légumes fumés au romarin ; de pain perdu d’orgeat, de “fartons” (brioches typiques de Valence), de noix tigrées ainsi que de “Cremaet” valencien, à savoir une crème de café mêlée de caramel au citron et de gélatine au rhum… Le tout avec d’excellents crus… Salud !