Proche-Orient : le point sur les voyages déconseillés et les vols suspendus

Avec la dégradation de la situation au Proche-Orient, les Affaires étrangères belges, à l’instar des autorités d’autres pays dont les luxembourgeoises et françaises, « déconseillent formellement » tous les voyages à destination d’Israël et des territoires palestiniens.

« Lorsque nous déconseillons formellement de se rendre dans un pays, cela signifie qu’il n’y a pas de garantie d’assistance consulaire sur place en cas de problème. Cela peut également avoir une incidence sur les assurances voyage auxquelles souscrivent les voyageurs » a tenu à souligner Wouter Poels, porte-parole des Affaires étrangères, dans les colonnes de La Libre.

Côté aérien, Brussels Airlines a annoncé la suppression de son vol vers Tel Aviv ce dimanche matin, mais n’a pas encore pris de décision d’annulation ou de maintien du prochain vol prévu jeudi. Lufthansa, sa compagnie soeur au sein du Lufthansa Group, a pour sa part décidé, après l’avoir suspendu, de reprendre dès ce mardi ses vols sur Tel Aviv, Erbil (Irak) et Amman (Jordanie). La britannique easyJet suspend aussi ses vols sur Tel Aviv jusqu’au 21 avril.

Autre filiale du Lufthansa Group, Swiss a annoncé ce mardi matin, après « avoir analysé en détail la situation« , qu’elle reprenait finalement ses vols entre Zurich et Tel Aviv ce même jour.

Ses vols au départ de Delhi et de Singapour à destination de Zurich avaient par ailleurs ce week-end des itinéraires plus longs. En effet, tous ses avions évitent les espaces aériens de l’Iran, de l’Irak et d’Israël. Idem pour Emirates, Etihad, Qantas, British Airways et d’autres compagnies, préférant ne pas survoler le Proche-Orient.

Les ressortissants belges sont par ailleurs invités à quitter l’Iran et le Liban « aussi vite que possible », tant que des vols commerciaux restent disponibles. Et c’est bien là que le bât risque de blesser. Lufthansa a en effet annoncé la suspension au moins jusqu’au 18 avril des vols sur Beyrouth et Téhéran. Swiss suspend également ses vols sur Téhéran, de même qu’Austrian Airlines, Qantas et KLM. La compagnie suisse reprend en revanche ses vols sur Beyrouth ce jeudi.

Air France et sa filiale Transavia ont pour leur part maintenu leurs vols sur Beyrouth (et Tel Aviv) ces derniers jours. “Des mesures commerciales sont en place, permettant néanmoins aux clients voyageant jusqu’au 15 avril 2024 de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais», précisait ce lundi la direction de la compagnie française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici