En cette fin de période de vacances scolaires d’été, des premières tendances émanent des prestataires touristiques en Wallonie, même si tout n’est pas joué : la saison estivale se poursuit encore, avec en perspective pas mal de week-ends pour potentiellement résorber le retard pris en début d’été.
Premier constat au regard des retours des différents prestataires : le nombre de nuitées est en hausse, ceci malgré des congés scolaires plus courts et une météo peu stable. 2023 avait vu une augmentation de 9% des nuitées par rapport à 2019, pourtant cette année de référence. Or, pour 2024, une bonne partie des hôteliers et logements interrogés par VISITWallonia.be parlent d’une augmentation de l’ordre de 5%-7% voire 16% pour les gîtes par rapport à la même période l’année dernière. De quoi considérer l’été 2024 comme une “bonne saison”.
Moins de Belges, plus de touristes étrangers
L’année dernière, le secteur avait dû faire face à un effet de « revenge tourism » de la part des Belges qui, avec une baisse de 4%, se sont tournés vers d’autres destinations que la Wallonie. Par contre, la région avait accueilli près de 16% de touristes étrangers en plus sur le territoire. Il semble que cette tendance se maintienne pour cet été avec une recrudescence de visiteurs étrangers, notamment allemands et italiens, et une légère hausse au global des réservations par rapport à l’an dernier. Notamment les gîtes de grande capacité qui rencontrent un véritable succès.
Pour les attractions en revanche, VisitWallonia constate un été en forme de montagnes russes. L’impact de la météo et des calendriers de congés scolaires expliqueraient en partie ces résultats en dents de scie. “La météo défavorable du mois de juillet et quelques alertes orage ont incité le public à rester chez eux ou à préférer les activités en intérieur. En août, nous sommes sur un scénario plus positif où les attractions voient pour la majorité d’entre elles leur fréquentation augmenter. Toutefois, nous restons à ce stade sur un bilan assez mitigé avant le 15 août avec plus de 60% des attractions interrogées qui se déclarent avoir une fréquentation plus basse qu’en 2023, bien qu’en évolution” constate VISITWallonia. Point positif : le week-end du 15 août a été meilleur qu’en 2023 ou en statu quo pour 72% des attractions.
VISITWallonia, au regard du nombfre de nuitées en hausse et d’une fréquentation des attactions en légère baisse, dégage quelques pistes de réflexions et éléments sont à prendre en compte :
- Le goût croissant des touristes pour des activités nature, balades, randonnées et voyages itinérants à vélo qui n’apparaissent à ce stade dans aucun chiffre des activités ou des attractions, mais qui font également la force du territoire. Ces nombreuses activités peu comptabilisées et difficilement comptabilisables sont toutefois importantes en termes de retour financier. Les gens vont prendre un verre, se faire un petit resto en terrasse, …
- VISITWallonia note également les records d’affluence atteints par les grands événements de l’été : le Grand Prix de Spa-Francorchamps (80% de spectateurs étrangers), les Francofolies de Spa, le Ronquières Festival, mais également l’expo Rodin à Mons qui a attiré plus de 72.000 visiteurs en seulement 4 mois (30% de flamands, 12% de touristes étrangers).
- L’organisme de promotion du tourisme wallon relève aussi une augmentation estimée de l’ordre de 19% du panier moyen des touristes en Wallonie, ce qui pourrait amortir un peu l’impact de la baisse de fréquentation ou suggérer que potentiellement les séjours ont tendance à s’allonger.
- Un comportement de plus en plus last minute qui laisse espérer des réservations pour les prochains week-ends. Fini les réminiscences de la période Covid où nous avions pris l’habitude de réserver avant de nous rendre quelque part, les décisions de dernière minute et les voyages ou excursions sur un coup de tête sont bien de retour.
- En ce qui concerne le public belge francophone, les nouvelles habitudes liées aux congés scolaires ne semblent pas encore avoir changé profondément les comportements des familles. Nous pouvons espérer qu’un lissage de la consommation touristique en Wallonie s’opère pour les familles dans les années à venir avec une partie des départs à l’étranger qui se déplaceraient sur le congé de mai.
VDM