Le Préhistomuseum organise, du mercredi 7 au dimanche 11 août, la première Fête à la Ferme de son histoire ! Démonstrations, ateliers pratiques, animations pour enfants, dégustations, village de la bière, visite de la mini-ferme,… ; bref, un programme plus que complet pour transformer les visiteurs en de véritables fermiers préhistoriques. Une plongée de 7.000 ans dans le passé pour redécouvrir notre nature d’agriculteur au rythme de la musique ancienne du groupe « La Maisnie Hellequin ».
La ferme préhistorique est une des expériences en plein air quotidienne du parc d’aventures de la Préhistoire, au même titre qu’une dizaine d’expositions-expériences et que la grotte. Trois ans après sa création, cette exposition expérience atteint avec succès un de ses objectifs : organiser une moisson collective dans un contexte préhisto-compatible sous les regards de animaux qui la peuplent.
Du 7 au 11 août, le Préhistomuseum et ses 30 hectares se transformeront donc en village de fermiers préhistoriques fourmillant d’activités. Récolter à la faucille en silex, couper un arbre à la hache polie, tamiser les céréales, façonner une poterie pour recueillir la farine fraîchement écrasée, voici quelques-unes des activités fermières typiques proposées aux visiteurs.
En plus des ses ateliers exclusifs, le Préhistomuseum proposera aussi, fait rare, des démonstrations d’activités préhistoriques réalisées par des professionnels (Le Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire).
Après l’effort, le réconfort. Plusieurs espaces gourmands seront répartis autour de la reconstitution de la ferme préhistorique de Darion (site archéologique hesbignon). A titre d’exemple, le public pourra lui-même fabriquer un pain préhistorique, saler son jambon mais aussi déguster une bière locale et un festin de la moisson composée de produits artisanaux.
Une ferme en pleine forêt, une fête, des ateliers, des démonstrations et des animations festives (château de paille, lancé de ballot, concert le samedi soir) sont autant d’ingrédients qui permettront aux visiteurs de re-découvrir le premier sens du Bio et de se reconnecter aux cycles de la nature.
Scientifiquement, c’est une invitation à une plongée dans le Néolithique et un regard posé sur notre situation actuelle. Avec l’agriculture et l’élevage, une nouvelle relation s’est en effet installée entre l’homme et la nature. Pour la première fois, l’homme a transformé la nature, les animaux et les plantes en les mettant à son service.
Ce processus n’était pas limité dans le temps et l’espace. Ce fut presque une révolution universelle : en Afrique, en Asie et en Amérique, l’homme a échangé son existence millénaire de chasseur-cueilleur contre une nouvelle vie d’agriculteur-éleveur.
Notre économie actuelle est l’héritage du Néolithique : ce que nous mangeons provient encore de l’agriculture et de l’élevage.
Informations pratiques
Préhistomuseum : rue de la Grotte 128 à 4400 Flémalle
Du mercredi 7 au dimanche 11 août (10-18h) – Nocturne et concert le samedi 10 août
Tarif pour la journée : enfant 8 € et adulte 12 €.
Infos et prévente conseillée sur www.prehisto.museum