Une sérieuse menace pèse sur les prochaines vacances de Noël de certains de nos compatriotes. Du moins ceux qui envisagent de voyager avec Brussels Airlines. Après les hôtesses et stewards vendredi dernier, c’est au tour des pilotes d’annoncer, ce mercredi, qu’ils pourraient bien traduire leur mécontentement en acte : leur front commun syndical a lui aussi déposé un préavis de grève, à partir du 11 décembre prochain.
Ils pourraient ainsi commencer à débrayer dès cette date “si un certain nombre de problèmes ne sont pas résolus“, le syndicat ACV Puls, cité par l’agence Belga ayant notamment dénoncé “la charge de travail et le manque de repos”, l’inertie de la direction de la compagnie aérienne et l’absence de réponses de sa part à leurs revendications, ceci depuis deux ans.
Le personnel naviguant commercial (PNC), lui, a déposé un préavis de grève à durée illimitée, prenant effet à partir de ce jeudi 23 novembre. Les représentants des hôtesses et stewards dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail. La direction de la compagnie aérienne, selon les syndicats, a notamment outrepassé récemment la consultation de la délégation syndicale avant de publier les horaires du personnel.
Le front commun syndical ACV Puls/CNE-CSC, ACLVB/CGSLB et BBTK/Setca dénoncent aussi les conventions salariales conclues au moment de la restructuration de 2020, en pleine crise sanitaire. Alors que la compagnie a récemment affiché une activité en forte reprise (lire notre récent article Brussels Airlines partie pour dégager un bénéfice solide en 2023).
Les professionnels du secteur ont désormais un impérieux besoin de savoir si des débrayages auront bien lieu ou pas, et si oui quand, et quel sera leur ampleur.
VDM