Le plus petit village de la vallée de la Tarentaise(©Guillaume Grasset)

Entre Courchevel et La Plagne, un petit village de 754 habitants recueille les faveurs de nombreux Belges qui s’y retrouvent pour le ski, la raquette et la convivialité.

D’un côté, les usines à ski de haute altitude, dotées d’infrastructures de pointe capables de pallier le manque de neige et d’offrir un après-ski dynamique et varié. De l’autre, les stations-villages qui misent sur la nature et le patrimoine, le calme et l’authenticité. Aujourd’hui que le ski n’est plus le roi de la montagne, ces petites stations, qui ont su aussi renouveler leur offre d’activités, sont de plus en plus recherchées. Idéales pour les familles et les budgets plus serrés, elles sont souvent aussi plus accueillantes. Et ça, les Belges aiment bien.

Peu de saisonniers, les locaux tiennent la station

Pralognan est le plus petit village de la vallée de la Tarentaise et le restera toujours, depuis que la création du parc national de la Vanoise dans lequel il se niche a étouffé toute velléité d’expansion et protégé son unique grand-rue et ses chemins parsemés de chalets de pierre et de bois. Si le tourisme fait vivre la station, on n’a pas pour autant chassé les chevreuils, les bouquetins et les montagnards locaux. Le village-station a été élu capitale de la montagne en… 1963 et, si on a modernisé le domaine alpin et programmé quelques activités plus en phase avec l’époque, peu a changé. Le parfum de l’authenticité y est toujours intact – pour preuve : le peu de saisonniers réquisitionnés pour la saison d’hiver car tout le village met la main à la pâte.

Du ski détendu face au Petit Mont Blanc (©Vanessa Andrieux)

Thierry règle les skis le jour et raconte la voie lactée la nuit, Tiphène est infirmière le matin et monitrice de ski l’après-midi, Jean-Pierre fait le maire quand il ne fait pas le guide en haute montagne. En hiver les villageois rentrent les chèvres et sortent les spatules. On se partage les tâches, entre les remontées mécaniques, les locations de matériel et l’animation. On se retrouve autour de la soupe au chaudron et du beaufort battu ensemble à la coopérative, on parle des anciens qui font encore du miel ou de la voisine Courchevel dont les soldes ne sont plus ce qu’elles étaient. Et tout le monde ferme boutique une fois par an pour être bénévole sur l’étape de La Grande Odyssée, la plus grande course de traineaux à chiens d’Europe qui se déroule au mois de janvier et fait vibrer tout le village.

Slow d’hiver

Seuls 50% des touristes, dont une majorité de Belges, font du ski alpin sur un domaine intime mais féérique, 32km de pistes entre 1.400m et 2.355m d’altitude, face à la Grande Casse, le plus haut sommet de la Vanoise. Et aussi deux parcours bucoliques non balisés qui slaloment entre les pins. Idéal pour les familles. Mais aussi pour les autres puisqu’un forfait Grand Ski comprend l’accès aux 150kms de pistes de Courchevel, navette comprise – ce forfait vaut également pour la période des championnats du monde de ski alpin FIS qui se déroulent à Courchevel du 16 au 20 mars 2023 et qu’il est possible de suivre au plus près.

De la raquette dans le Parc national de la Vanoise (©Stef Cande)

Surtout, le prix des forfaits est à l’image de la station : convivial. Un système de tarification dynamique propose en plus des réductions jusqu’à 80% pour les réservations anticipées et les périodes les plus creuses.

Quand ils ne skient pas, les vacanciers marchent. Dans le village, sur la plaine du domaine de ski nordique, dans les forêts. De nombreux sentiers accessibles en télécabine permettent aux piétons de rejoindre les restaurants d’altitude pour partager les haltes des skieurs et profiter du panorama des cimes, face au Petit Mont Blanc et jusqu’à son belvédère pour les plus audacieux. L’occasion, aussi, d’observer l’aigle royal et le majestueux gypaète barbu, le plus grand rapace d’Europe – le premier parc national de France abrite une grande diversité de flore et de faune protégées.

Raquette et traineau

Découvrir la voie lactée, le soir, sur le plateau nordique (©Thierry Darnis)

La raquette est particulièrement populaire, avec huit itinéraires au départ du village et l’Escape Game Outdoor, variante originale qui suppose en temps réel la recherche d’un chien (en peluche) disparu sous une avalanche. A la tombée du jour, les participants, raquettes aux pieds et lampe frontale sur le bonnet, doivent chercher les indices de sa présence, dénicher une carte enfouie dans les arbres, quadriller l’endroit à la boussole puis, à l’aide d’un boitier DVA (détecteur de victimes d’avalanche), d’une pelle et d’une fiole de Génépi, déneiger la victime ensevelie. Ludique et pédagogique. Comme les stages de survie au cours desquels petits et grands s’initient à la lecture des empreintes et des cartes et apprennent à allumer un feu dans la neige. Ou les courses d’orientation et les chasses au trésor en famille.

Sportif ou féérique

Plus sportive, la balade en traineau tiré par une bande de joyeux canidés qui ont vraiment l’air de s’éclater. Sur le site fréquenté par les fondeurs où l’attelage trimballe petits et grands, on ne sait pas qui du musher ou de ses huskies s’amuse le plus. Pendant le passage de La Grande Odyssée (en 2023, du 14 au 16 janvier), des initiations sont organisées en marge de la compétition. L’apprentissage de la conduite de traineau commence dès l’âge de 8 ans tandis que les marcheurs peuvent aussi pratiquer la randonnée harnachés à un chien et les skieurs se faire tracter par des chevaux ou des poneys.

Et en été, moules frites pour les Belges qui adorent la station (©Movi Press)

Certains soirs, rendez-vous est donné sur le plateau réservé aux skieurs de fond et aux piétons. Le cirque montagneux qui entoure le petit village de Pralognan est un spot particulièrement préservé de la pollution nocturne des grandes stations. Thierry installe son télescope, sort ses jumelles et apprend aux néophytes à lire le ciel, à détecter Orion, Sirius, Cassiopée ou Jupiter et les initie à la photographie nocturne. C’est moins physique mais féérique.

Ici on aime les Belges

A Pralo, comme on dit affectueusement, une navette parcourt le village mais tout est accessible à pied. Le front de neige est au centre du village. Le centre sportif Le Cristal, sa patinoire olympique, sa piste de curling, son bowling et son espace bien-être se situent dans le bas de la station. Et le bar du Bachoir, qui sert le chocolat viennois le plus géant des Alpes et les meilleures gaufres de Liège de l’hexagone, dans le haut. Entre les deux, une douzaine de restaurants fiers de leurs produits locaux, quelques hôtels trois et quatre étoiles, des résidences de tourisme qui ne ressemblent pas aux cages à lapins des stations de haute altitude et quelques fermes traditionnelles qui invitent à la traite des vaches, à la fabrication du fromage et à la rencontre avec les cochons laineux. Si vous dites que vous êtes Belge, ils esquissent un large sourire et vous recommandent de revenir en juillet. « Le 21, on célèbre votre fête nationale. On cuisine même des moules frites ! » Et ce n’est pas une blague.

Pratique

La saison d’hiver démarre ce 17 décembre et se clôture le 10 avril 2023, laissant alors la place aux randos, à l’escalade, au VTT, à la pêche ou au canyoning – mais c’est une autre histoire.

Toutes les activités de Pralognan sont organisées par l’ESF esfpralognan.fr/ et l’Office de tourisme pralognan.com/ chargé d’orienter le visiteur tout le long de son séjour, y compris dans la recherche d’un logement privé ou hôtelier. On y trouve aussi les horaires des navettes – gratuites en station et qui acheminent aussi les vacanciers depuis la gare de Moutiers que l’on conseille de rejoindre au départ de Bruxelles via Lyon.

Pour le early booking (tarification dynamique) : skipass.pralognan.com/

Nous avons séjourné à l’hôtel La Vanoise, chambres standards, petite carte et planches de fromages locaux à déguster devant le grand feu ouvert du salon hoteldelavanoise.fr/ Siroté un cocktail sous un igloo posé sur la terrasse de l’hôtel Edelweiss hotel-edelweiss-pralognan.com/ Et partagé une table gastronomique au Grand Bec hoteldugrandbec.fr/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici