On assume, on part en vacances, c’est pour se détendre, non ? C’est souvent comme cela que l’on se retrouve avec un magazine people entre les mains. Ça tombe bien, j’ai prévu de vous parler de l’un des plus célèbres d’entre eux: Voici. Pourquoi Voici ? Tout simplement parce que sa rédactrice en chef s’est confiée aux pages économiques du Figaro et qu’elle a dévoilé la mécanique économique de son magazine.
Voici, c’est un magazine, mais c’est aussi du business. D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que Voici ne vend plus autant de numéros qu’auparavant, il en vend 250.000 exemplaires par semaine contre 350.000 il y a 5 ans. Ce déclin n’est pas propre à Voici, mais à quasi tous les magazines. Heureusement pour Voici, son site internet compense la baisse des ventes en kiosque.
Et justement, la question est de savoir si ce genre de magazine a encore un avenir ? Après tout, les stars, dont Voici parle à longueur de semaine, s’adressent aujourd’hui directement à leurs fans via leurs sites ou via des réseaux sociaux comme Instagram. Pourquoi encore acheter un magazine ?
Réponse: parce que sur Instagram, par exemple, c’est de la pure communication. Ne passent que des photos retouchées et ce que veut bien faire distiller la star en question comme information. Dans Voici, ce sont souvent des photos prises à l’insu des vedettes en question, et puis, il y a un texte, qui vaut ce qu’il vaut, mais qui ne dit pas que des choses aimables sur la vedette en question.
«Attaquer le magazine Voici, c’est presque mieux qu’un placement boursier!»