Pourquoi ce virus détecté en Chine menace le tourisme en Asie?

Cette épidémie survient quelques jours avant les vacances du Nouvel An chinois fin janvier, où des millions de Chinois voyageront chez eux ou à l’étranger dans le cadre de la plus grande migration humaine au monde.

L’OMS confirme la gravité du nouveau virus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que ce virus est une nouvelle souche émergente de coronavirus qui a provoqué l’épidémie actuelle. Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent une variété d’infections allant de la grippe commune à des cas plus graves comme le et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS).

Déjà un mort et plusieurs cas graves

Un homme de 61 ans est décédé d’une pneumonie grave après l’arrêt du cœur, ont déclaré les autorités de Wuhan, ajoutant que la personne avait des tumeurs abdominales et une maladie hépatique chronique.

L’homme n’a pas répondu au traitement. Sur les 40 autres patients qui ont été diagnostiqués avec ce nouveau virus, deux ont pu quitter l’hôpital et sept sont toujours dans un état grave.

Une origine dans un marché de gros

Le marché, qui a été fermé depuis le 1er janvier pour désinfection et enquête, est au centre de la mystérieuse épidémie. La plupart des cas confirmés sont des travailleurs ou des visiteurs fréquents de ce marché.

La personne décédée était un acheteur régulier du marché de gros de fruits de mer de « Wuhan Huanan ». Selon les autorités, aucun nouveau cas n’aurait été découvert depuis le 3 janvier et qu’il n’y avait aucune preuve claire de transmission entre humains. La ville de Wuhan est située à environ 800 km à l’Est de Shanghai.

En Asie, les contrôles sanitaires sont en alerte

Le ministère de la Santé de Hong Kong a déclaré dans un communiqué qu’il avait renforcé les contrôles et les mesures de nettoyage à tous les points de contrôle frontaliers, y compris le port, l’aéroport et la gare ferroviaire de la ville qui reçoit des passagers de la ville de Wuhan.

Singapour a détecté deux personnes qui seraient atteinte de pneumonie et qui pourrait être infectée par le nouveau virus Wuhan.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’un des ressortissants chinois avait avait des antécédents de voyage à Wuhan, bien qu’il ne soit pas allé sur le marché de gros des fruits de mer où le nouveau virus serait apparu.

Plus de 3 milliards de chinois vont voyager pour le Nouvel An

La ruée annuelle lors du Nouvel An également nommée Festival du printemps sera la plus grande migration humaine de la planète.

Le jour de célébration est le 24 Janvier, mais les chinois du continent voyageront entre le 10 Janvier et le 15 Février. Il devrait y avoir 3 milliards de voyages prévus dont 2,5 milliards voyageront en voiture ; 440 millions par chemin de fer et 79 millions de voyages par avion.

Selon le géant chinois Ctrip, environ 7 millions de personnes envisagent de voyager à l’étranger au cours de cette période.

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY