Chine : la Grande Évasion

On ne vous parlera pas de la spectaculaire évasion de Carlos Ghosn, ni du film américain avec Charles Bronson et Steve Mc Queen qui fut un grand succès à la fin des années 60. Ils vont être des millions à voyager pour le Nouvel An Chinois qui tombe cette année le 25 Janvier …

Des chiffres hallucinants…

Les touristes chinois (de Chine continentale) ont effectué 415 millions de voyages intérieurs pendant les vacances du Nouvel An lunaire 2019. Cette année, ils devraient être 450 millions à voyager entre le 24 et le 30 janvier.

En fait le chiffre est plus important car les vacances peuvent être prises entre le 10 Janvier et le 18 Février.

On évoque au moins 3 milliards de déplacements durant cette période. Les chinois vont voyager pour passer les fêtes en famille et d’autres vont ajouter des vacances dans le pays ou à l’étranger.

Plus de bus et de bateaux !

Les officiels annoncent environ 790 000 bus et 19 000 bateaux qui seront mis en service pour répondre à la demande croissante de voyageurs. Les chinois devraient bénéficier de péages autoroutiers aux frontières provinciales.

Pour ceux qui restent en Chine…

Haikou et Sanya dans la province tropicale de Hainan restent deux des destinations les plus prisées.

Les personnes qui s’y rendent viennent principalement de Shanghai et de Beijing, ainsi que des provinces du Guangdong, du Heilongjiang et du Sichuan. Par rapport à la Fête du Printemps 2019, le nombre de personnes ayant réservé des vols pour Haikou et Sanya a augmenté respectivement de 20% et 40%.

Pour ceux qui partiront à l’étranger

Les Chinois ont effectué 6,3 millions de voyages à l’étranger pendant les vacances de la Fête du Printemps en 2019, en hausse de 12,48% par rapport à 2018. Malgré les difficultés économiques, ils devraient plus nombreux à sortir du pays.

Les deux destinations les plus prisées sont la Thaïlande et la Malaisie. Le nombre de réservations pour Phuket et Kuala Lumpur en provenance de Chine a augmenté de 50% en glissement annuel. On cite également l’Australie et la Nouvelle-Zélande car il s’agit de destinations ensoleillées.

On arrive dans l’année du Rat

La date, du nouvel an chinois, est déterminée par le calendrier lunaire. Les dernières années du Rat sont : 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, et donc 2020. Les douze signes du zodiaque sont le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton (ou chèvre), le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon. Le Rat est le premier animal du zodiaque. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage : www.thechinesezodiac.org/horoscope-2020/rat/

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY