« Voyagez en solo sans supplément de prix », c’est une annonce choc de Ponant, qui va faire plaisir à d’aucuns.
« Reconnexion au monde et à soi, envie de faire de nouvelles rencontres, besoin de liberté : les raisons qui nous poussent à partir seul sur les chemins de la découverte peuvent être nombreuses». Ça ce sont les raisons « romantiques », mais il y en a d’autres : les veufs, les divorcés… C’est donc une bonne idée de ne pas faire payer de supplément à ces personnes, mais ce n’est rien d’autre qu’une promotion offerte par la compagnie de croisière qui aura un impact sur sa rentabilité.
Les non-professionnels ont toujours eu du mal avec ces « suppléments single ». Pourtant, il n’y a rien de plus logique : les prix en tourisme ont toujours été calculés, par facilité et une certaine logique, « par personne sur base d’une occupation du logement par deux personnes ». C’est logique surtout quand on parle d’un prix en demi-pension : s’y trouve deux repas (petit-déj et dîner) et la moitié d’une chambre. Un voyageur solitaire devra donc s’acquitter de l’autre moitié de la chambre qu’il occupe seul.
Le prix « par personne sur base d’une occupation de deux personnes » permet aussi d’afficher un montant pas trop élevé : c’est juste du marketing, finalement.