Ponant dévoile son projet de navire à propulsion vélique

Prévu pour prendre la mer au plus tard en 2030, ce futur voilier transocéanique se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles, visant le zéro émission CO 2 en navigation.

Il sera long de 181 mètres, comptera une centaine de cabine. Et il contribuera surtout « à inventer le futur de la navigation ». Chez Ponant, l’équipe R&D a en effet imaginé, pour le quatorzième navire de sa flotte, un concept précurseur associant six technologies de rupture, en liaison avec le cabinet d’architecture navale Stirling Design International. Un appel d’offres et des discussions sont en cours pour sélectionner le chantier de ce projet hors norme.

« À l’horizon 2030, notre futur navire vise le zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage, souligne Hervé Gastinel, président de Ponant. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie, précise-t-il. Aux énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil seront combinées des énergies décarbonées et non fossiles (bio-GNL, carburants de synthèse et hydrogène liquide, ndr) associées à des piles à combustibles ». Et d’ajouter : “Nous sommes une compagnie de marins tournée vers l’exploration et l’innovation, poursuit-il. Cette ambition pionnière inspire tout le programme Swap2Zero». Lequel doit permettre de “bâtir une vitrine technologique française à même de convaincre d’autres acteurs de s’engager dans la navigation carboneutre».

Image 3D du projet Swap2Zero : Dans le cadre de l’appel d’offre, 2 systèmes de propulsion vélique sont en cours d’étude. Ici avec la technologie Ayro « Oceanwings® »

Le programme Swap2Zero vise zéro émission CO2 eq (*) en exploitation avec une autonomie d’un mois grâce à l’utilisation inédite de six briques technologiques majeures de décarbonation :
1. Un système vélique et une carène permettant de fournir en moyenne 50% de l’énergie de propulsion par la force du vent ;
2. Plus de 1000m2 de surface de panneaux photovoltaïques avec des dispositifs de nouvelle génération, solaires, organiques et écoconçus, intégrés dans les structures et les voiles ;
3. Une pile à combustible basse température fonctionnant à l’hydrogène liquide dédiée à la propulsion, avec recyclage de l’eau et de la chaleur produite ;
4. Une pile à combustible haute température qui sert aux besoins de la charge hôtelière du navire, la chaleur dégagée étant récupérée pour la production d’eau chaude ;
5. Une technologie de captation de carbone à bord, couplée à la pile haute température ;
6. Un système innovant de gestion de l’énergie développé spécifiquement permet le contrôle et la répartition des puissances sans qu’aucun groupe électrogène ne soit en service.

(*) CO2 eq= Emissions en CO2 équivalent du puits à la roue, prend en compte les émissions de CO2, Méthane, N20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici