le Premier ministre français Manuel Valls a présenté de nouvelles mesures pour redonner des couleurs au secteur du tourisme plombé par les attentats, notamment à Paris. La priorité sera donnée à la sécurité
Le chef du gouvernement a réuni en début de soirée plusieurs ministres concernés dont Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), va présenter un plan doté d’une quarantaine de millions d’euros, selon des sources gouvernementales. Le principal volet, qui devrait avoisiner 15 M€, concerne la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne, ont indiqué à l’AFP ces sources en amont du comité interministériel.
Il est ainsi prévu d’équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés récemment par des braquages (tunnel du Landy à l’entrée nord de Paris, hôtels de la périphérie parisienne…). Une trentaine de musées et de salles culturelles verront également leurs moyens de sécurité renforcés. Des procédures facilitées devraient également favoriser le dépôt de plainte des touristes en séjour dans la capitale.
Alors que les aéroports parisiens connaissent de longues queues aux entrées internationales suite au renforcement des contrôles, plusieurs dizaines de bornes Parafe (passage accéléré par passeport biométrique) supplémentaires doivent être installées à Roissy et Orly pour accélérer les flux.
2 millions de touristes perdus à Paris
Le reste de l’enveloppe budgétaire concerne des mesures techniques de soutien financier au secteur, notamment concernant le travail partiel, des campagnes de communications et l’augmentation des aides sociales aux vacances des retraités non imposables.
Avec pas loin de deux millions de touristes perdus en un an, la note est salée pour Paris et l’Ile-de-France où hôtels comme restaurants n’ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015. Pour la France, les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre ont chuté de 8,1%, selon les données du gouvernement.
Ce sont les Japonais (-39%) qui ont le plus déserté la France, suivis des Chinois (-23%), des Allemands (-10,8%) et des Américains (-4%). Le gouvernement avait déjà présenté un premier plan en mars dernier, puis débloqué 10 millions d’euros en septembre pour promouvoir la destination France. Le manque à gagner de la baisse du nombre de visites dépassera le milliard d’euros cette année, selon les professionnels, dans un secteur qui pèse près de 7,5% du PIB de la France.