Sohier, Village Fleuri: c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais attendez encore quelques semaines, c’est à partir de mai que la floraison donne au village toute sa palette de couleurs. Des couleurs vives qui éclatent d’autant mieux que toutes les maisons sont grises, bâties en pierre calcaire du pays. Et ce pays, c’est la Famenne, étroite bande de terre entre le Condroz et l’Ardenne.
Sohier comprend deux hameaux, dont celui de Froidlieu qui, dit-on fut fondé par Charlemagne lui-même. Sohier se situe en-dehors des grandes voies d’accès : aucune ne traverse le village qui de la sorte protège sa discrétion et sa beauté.
Le château était jadis une place forte aux confins des pays de Namur, de Liège et de Luxembourg. Il fut transformé au XIXe siècle en un château de plaisance, dans un très joli parc privé. Il veille encore sur un village dont l’uniformité des matériaux de construction assure l’harmonie. Il reste quelques bâtiments à colombages, qui deviennent hélas de plus en plus rares.
Le sud du village est recouvert par l’important bois de St-Remacle entourant d’autres villages tels que Fays-Famenne, Daverdisse ou Redu, le Village du Livre fondé naguère par Noël Ancelot. La Lesse traverse ce grand bois en se dirigeant vers Han-sur-Lesse, où le touriste trouvera sans peine à se loger, par exemple au superbe hôtel Mercure qui fit l’objet, à son ouverture, d’un reportage dans PagTour.