Plus campagne que cela, ça n’existe pas. Et c’est ce qui fait tout le charme de ce beau village de la Fagne-Famenne, à quelques kilomètres de Givet, mais à l’écart des grandes voies de communication. Maisons de pierre aux toits gris et belles fermes, groupées autour de l’église Ste-Colombe, romane, trapue: rien que pour ce nom, on irait bien y chercher le saint Esprit !
Un superbe moulin alimenté par la rivière l’Hermeton offre la panoplie complète du moulin à eau, une des sources essentielles d’énergie avant l’invention des moteurs : barrage, bief, roue, vannes, et même le logis du meunier forment un ensemble classé plein d’harmonie. Cette vallée de l’Hermeton est une site Natura 2000 grâce à son grand intérêt biologique.
Aujourd’hui, les carrières se sont arrêtées, mais à Soulme comme au village voisin de Vodelée, on extrayait jadis un marbre rouge de très grande qualité, et l’on prétend même que le mausolée de Napoléon aux Invalides a été sculpté dans un marbre de cette veine.
Comme au village de Vierves que nous avons évoqué hier, celui de Soulme est également équipé de panneaux illustrant la vie d’autrefois dans le village. Le 2e dimanche d’août, quand le village est fleuri et très vert, c’est la fête au village : une occasion de se mêler aux quelques 130 habitants, de loger dans l’un des gîtes, ou d’acheter (mais alors la veille ou le lendemain) quelques produits de terroir.