Spécialiste de la location de voitures, Sunny Cars met les vacanciers en garde contre une pénurie de voitures de ce type l’été prochain. La demande de voyages augmente, mais en raison notamment de flottes réduites, on constate un manque de voitures de location sur l’ensemble du marché.
En 2022, cette pénurie se fera surtout sentir au niveau des destinations de vacances populaires au bord de la Méditerranée, et ce, principalement durant les périodes de vacances. Si vous voulez malgré tout disposer d’une voiture de location à un prix abordable, Sunny Cars vous conseille de réserver le plus tôt possible.
Causes de la pénurie
Selon Sunny Cars, différents facteurs sont à l’origine de la pénurie de voitures de location. De nombreuses sociétés actives dans ce secteur ont réduit leur flotte au début de la crise du coronavirus en raison de la situation incertaine. La pandémie a également provoqué une pénurie de micropuces et de matières premières, qui a entraîné une baisse de la production des constructeurs automobiles.
Tout cela engendre un manque de voitures neuves au niveau mondial. Cette situation explique la hausse considérable des prix des nouveaux véhicules au cours des 24 derniers mois. Étant donné la pénurie de voitures neuves et les prix élevés, les sociétés de location ne peuvent donc pas non plus reconstituer leur flotte si facilement. La réparation des voitures de location prend en outre plus de temps parce que les pièces détachées ne sont parfois disponibles qu’après un long délai d’attente.
Offre réduite pour les destinations populaires
L’année dernière, la disponibilité limitée des voitures de location a surtout causé des problèmes en septembre et en octobre au Portugal, en Italie et en Espagne. Pendant les vacances de Noël, la pénurie s’est principalement fait sentir au niveau des destinations hivernales ensoleillées comme Curaçao, Bonaire, Malaga et les îles Canaries.
Cette année encore, il y aura moins de voitures de location disponibles dans de nombreux lieux de villégiature sud-européens. Ce sont surtout les petits modèles qui manquent. On s’attend par exemple à ce qu’il y ait 40 à 50 % de voitures de location en moins au Portugal l’été prochain par rapport à 2019. On le remarque déjà aux prix supérieurs à ce que les gens sont habitués à payer pour une voiture de location.
«La pénurie laisse présager une évolution des prix extrêmement dynamique avec peu de disponibilités et des prix élevés pour les périodes de vacances, en particulier en été», explique Hans Knottnerus, Managing Director de Sunny Cars. «Nous conseillons dès lors aux voyageurs de réserver leur voiture de location le plus vite possible.»
Vous avez tout intérêt à réserver à l’avance
Plus tôt vous réserverez votre voiture de location, plus il y aura de disponibilités et plus les prix seront intéressants. Sunny Cars rend la réservation anticipée aussi simple et sereine que possible en ajoutant gratuitement le Flexservice à chaque réservation en 2022. Ce service vous permet de réserver votre voiture à l’avance en toute insouciance et, si nécessaire, d’annuler votre réservation sans frais juste avant le début de la location.