Pagtour était ce dernier mercredi invité par Pegase pour une présentation de grande classe, au restaurant étoilé L’Essentiel à Temploux. L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec ce TO gantois à la réputation d’excellence.
Mais dès avant la présentation, nous avons demandé à l’une des agences invitées (sur une bonne trentaine au total) pourquoi elle vendait volontiers Pegase. C’est Ashley Binkom Laoureux qui nous répond sans hésitation : “À cause de l’extrême amabilité du personnel qui nous répond au téléphone”. Tout est dit : c’est l’humain qui a la place prédominante, nous n’en avions jamais douté.
Petit rappel : Pegase était naguère le produit haut de gamme du TO Thomas Cook, mais s’en est détaché dès avant la faillite de ce dernier. C’est maintenant un TO totalement indépendant dont les actionnaires sont des investisseurs privés, amoureux du voyage. La CEO Leen Devillé laisse le soin de la présentation générale à Anita Le Meir, qui terminera ici sa longue et riche carrière professionnelle ! Anita explique que l’un des atouts majeurs de Pegase est de laisser au client le libre choix de sa compagnie aérienne, en fonction de son budget. Autres points forts : une assistance 24/24h, un choix d’hôtels très qualitatif, et une option “à la carte” qui est capable de répondre à n’importe quel souhait des clients.
Ce sont ensuite les hôteliers espagnols qui présentent à tour de rôle leurs produits : le Botanico, le plus ancien de Tenerife ; le groupe des hôtels Lopesan, comme le Faro par exemple, un hôtel “adults only”, ou le Baobab et ses 670 chambres, dans un style africain. Le Bahia del Duque a été imaginé comme un village canarien reconstitué, offrant en plus de l’hôtel un village de villas luxueuses. On peut y déguster la cuisine du chef étoilé Pierre Résimont, actif aussi à L’Eau Vive de Profondeville. Le groupe des hôtels SO est présent avec le Sotogrande, dans le sud andalou, au milieu de 7 parcours de golf. Le Ritz-Carlton, lui, offre pas moins de 7 restaurants de tous styles : nos hôtes espagnols ont bien compris que la gastronomie est au cœur des préoccupations des vacanciers belges ! Il y a encore le Tivoli La Caleta, ainsi que le groupe Barcelo qui présente ici son hôtel Playa Blanca, tout nouveau, au sud de Lanzarote, ou encore le Santa Catalina sur Gran Canaria, au cœur de la ville de Las Palmas, un établissement qui, en 1890, fut le premier hôtel de l’archipel.
Ces présentations m’ont beaucoup plu, parce que pour une fois la parole est donnée aux prestataires de services (hôteliers dans ce cas), sans qu’il soit nécessaire de nous abreuver de chiffres et de statistiques qui ne flattent que l’égo des présentateurs. Bravo donc à Leen Devillé et son équipe, présente en nombre, bravo aux agences wallonnes qui sont venues des 4 coins de la région. Enfin bravo à Anita, abondamment fleurie par ses collègues et qui quitte la profession sous des applaudissements nourris ; son projet, maintenant, est enfin de pouvoir voyager !
Merci aussi à Pegase d’avoir choisi un restaurant de cette qualité, sur lequel je reviendrai.