Depuis quelques années, le Pays du Mans s’est donné pour objectif de sensibiliser public sarthois et visiteurs à son patrimoine industriel de premier ordre et pourtant, aujourd’hui encore, fort méconnu.
En effet, si ce pays véhicule l’image d’un département rural – exception faite de la métropole mancelle -, son développement industriel a laissé de nombreuses traces encore visibles au détour d’une rue ou d’un champ.
Fonderies, filatures, chaudronneries, usines, forges ou bien encore chemins de fer, ateliers, maisons ouvrières, etc., autant d’indicateurs d’un lieu de travail et de production qui ont marqué de façon durable un territoire et forgé la mentalité de ses habitants, et autant de témoins de la modernisation d’un territoire et de son histoire sociale à partir du XVIIIe siècle qu’il est important de conserver, de protéger, de restaurer et de promouvoir auprès de la mémoire collective présente et à venir.
Face à ce constat, le Pays du Mans s’est donc attaché mettre en avant un ensemble de sites industriels « historiques » tout en se faisant collecteur de mémoire afin de proposer un circuit touristique dédié à cette thématique en commençant par Saint-Jamme et la Fonderie d’Antoigné (les fonderies Chappée) qui fête cette année ses 400 ans (les 22 et 23 Septembre prochains).
L’occasion rare de rencontrer d’anciens fondeurs qui se font les témoins de leurs savoir-faire mais également du paternalisme Chappée, de la vie dans et autour des forges, des luttes sociales et de l’histoire de nombreuses générations d’ouvriers. C’est d’ailleurs grâce à eux en partie qu’un centre de ressources de la mémoire ouvrière industrielle a ouvert ses portes et accueille désormais expositions, démonstrations, animations, séminaires, etc.). Grâce à eux également que le village en entier est devenu le témoin vivant de ce que fut le modèle paternaliste industriel.
Puis, cap sur les anciennes filatures et corderies de Champagné (culture et exploitation du chanvre). Car en Sarthe, le XIXème siècle fut la grande période du chanvre puisqu’on y comptait, vers 1850 pas moins de 5000 artisans.
Si les rillettes ont les faveurs des touristes, il est un autre produit gourmand, certes classique qu’il ne faut pas oublier au Pays du Mans : la pomme. En effet, cette dernière fait partie intégrante du paysage traditionnel, la pomme à cidre faisant également la part belle à l’industrie cidricole qui s’est alors développé au Pays du Mans.
Le temps sera venu d’arriver au Mans afin de découvrir les talents précurseurs de la famille Bollée (mécanique automobile, éolien, etc.) à découvrir à travers le patrimoine industriel bâti au sein de la ville du Mans mais également au Musée des 24 heures, sans oublier la Manufacture des Tabacs, le Centre des Archives Historiques de la SNCF installé dans les locaux des anciens ateliers SNCF ; des archives dignes d’un trésor puisque regroupant des lampes, des montres, des documents mais également quelques 30000 plaques de verre (ancêtre du négatif), 25.000 cartes postales, affiches (dont certaines dessinées par Dali), etc. dont certains datent des années 1830, aux tous débuts du chemins de fer (1830).
Dernière étape et non des moindres, les fours à chaux à l’image de celui de Téloché qui reprend vie grâce à la volonté tenace d’artistes et qui ont rebaptisé ce site exceptionnel en Citadelle des Anges à découvrir une fois la nuit tombée !
La Citadelle des Anges, site des plus surprenants, se veut un lieu de croisement de cultures, de vie et de partage autour d’un spectacle son et Lumière, un théâtre en mouvement bordé par des images géantes sur une usine aux visages multiple ; un spectacle différent chaque année qui se jouent les soirs d’été.
La Citadelle des Anges offre cette année, à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, un spectacle historique à travers une fiction sur fond de champs de bataille où l’ensemble des belligérants vont se côtoyer, s’affronter, s’aimer parfois, rire dans une fresque quelque peu fantastique, cynique et engagée. (Infos pratiques : cliquer ici)