L’Hérétique est-il de retour sur le chemin de la vraie foi ? La foi dans les bonnes idées, le chemin de l’optimisme et de l’humour. Premier exemple: un article de Condé-Nast Traveler intitulé «These Small Towns in France Are Straight Out of a Storybook». C’est le tourisme qu’on aime, c’est vers ça qu’il faut aller: l’article cite des lieux emblématiques que tout Belge devrait connaître: Carcassonne et Rocamadour, Annecy, Bayeux, St-Jean-de-Luz ou Catelnou, et tant d’autres. Tous à moins de 1.000 km.
Exemple suivant, le titre un peu provoc mais tellement vrai de DéplacementsPro: «Pour se crasher, prendre l’avion tous les jours pendant dix mille ans». L’avion, c’est comme l’Euromillion.
Le même DéplacementsPro annonce: «Midnight Trains veut relier de nuit Paris à Nice, Venise et Barcelone en 2024». Même si j’adore l’avion, j’aime encore plus les trains de nuit. Mieux encore: vivement le retour (pas programmé) des Trains-Auto-couchettes ! inconnus de la génération actuelle.
Il reste pourtant, dans ma revue de presse, de vraies hérésies, on ne se refait pas. Exemple dans Le Vif Week-end: «Nous devrions manger plus d’insectes (et utiliser leurs excréments comme engrais)». J’ai un cousin qui a 80 ha de champs cultivés. Il serait intéressé par 15 tonnes de caca de mouche. Hélas, avec ce beau temps, les hirondelles vont les avaler toutes dès leur retour.
Preuve que, dans le MICE, c’est la destination qui compte avant tout. Dans La Libre Eco : «Sept ministres et neuf bourgmestres belges seront présents à Cannes: les politiques se pressent au Mipim». Le Mipim, c’est le Marché International des professionnels de l’immobilier. Ministres et bourgmestre s’en foutent complètement, mais c’est à Cannes…
Et pour terminer, l’aventure d’un(e) agent(e) de voyages face à un client. Je ne sais pas si elle est vraie tellement elle est énorme : «Je voudrais aller à cul-de-jatte assis». La prononciation était excellente.