Le 64e salon, pour être précis. C’est Frédéric François, le patron de la FISA, organisatrice du Salon, qui expose les quelques chiffres intéressants : 300 exposants en 2 halls, avec une surface occupée qui passe de 10.000 à 25.000 m². On attend 35.000 visiteurs.
C’est ensuite au tour de Koen van den Bosch, CEO de la VVR, de faire un compte-rendu détaillé de la situation du tourisme en Belgique.
Le Belge voyage en moyenne 3 fois par an, puisqu’on a dénombré 30 millions de voyages en 2022, et des dépenses globales de 20,8 milliards d’euros.
37% des Belges passent par un réseau professionnel pour les réservations, 63% font tout par eux-mêmes.
Les destinations préférées des Belges : 31% vont en France, 29% restent en Belgique, 9% choisissent l’Espagne, 7% les Pays-Bas, 4% l’Italie. Voilà pour l’Europe. Pour les destinations hors Europe, c’est la Turquie qui est en tête, choisie par 16% des Belges, devant les USA 7%, le Maroc, l’Egypte et les Emirats chacun 4%.
Les moyens de transport, maintenant.
L’avion est choisi par 30% des Belges, encore 36% en-dessous des chiffres de 2019, mais les prévisions pour 2023 sont de 27% en hausse.
Le train est prisé par 5%, alors que la voiture est utilisée par 64% des touristes, ce qui confirme bien les destinations préférées : France, Belgique, Pays-Bas.
La croisière ne touche encore que 0,4% des Belges, mais les prévisions lui accordent une hausse de 99%.
Les “packages” sont en forte hausse, ce qui est une excellente nouvelle pour les agences : on passe de 36% à 50%. Le “Flight only” est choisi par 25% des clients.
Une enquête montre que le segment “Sun & Beach” est encore très demandé, mais 60% des personnes interrogées déclarent se soucier de la durabilité ; beaucoup recherchent aussi l’expérientiel et l’immersif, les deux mots les plus à la mode en tourisme, ainsi que les capacités technologiques et le bleisure.

On ne m’empêchera pas cependant de penser que la façon de poser des questions biaise fortement les réponses dans ce genre d’enquête : qui oserait déclarer qu’il n’ aucune sensibilité vis-à-vis de la durabilité ?
Les autres tendances, et ceci afin d’enrichir encore votre vocabulaire franglais, sont :
-le staycation, vacances chez soi, souvent pour des raisons budgétaires
-le health & welness
-le road-trip
Les vacances off-season et shoulder-season
-le Revenge Travel
-la Bucket-list, c’est-à-dire ce qu’il reste à faire au voyageur dès qu’il en aura le temps et les moyens.
Enfin, le Luxury Travel est en plein boom, ce qui confirme l’adage populaire : les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres… vous connaissez la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici