Les Français eux-mêmes reconnaissent leurs énormes lacunes en géographie. Mais puisqu’ils ont encore des territoires et départements dans le Pacifique, on peut supposer qu’ils connaissent mieux que les Belges cet autre côté de la planète.
Je n’ai pas la prétention de donner ici un cours de géographie : je tente simplement de m’y retrouver, comme vous peut-être, dans l’immensité de cette zone ; elle fait 180 millions de km² ! On l’appelle l’Océanie, dans laquelle on inclut le plus souvent le quasi-continent qu’est l’Australie.
Pour la clarté, divisons l’océan Pacifique en quatre zones : la Micronésie, la Mélanésie, l’Australie et la Polynésie. La Micronésie, c’est-à-dire « les petites îles », se situe au nord de l’équateur et à l’Est des Philippines et se compose des archipels suivants : les îles Marshall, les Mariannes, les Carolines, Palaos, Gilbert, et les bases US de Wake et Guam.
La Mélanésie, ou « îles des Noirs », comprend des archipels très étendus depuis la Papouasie et Nouvelle-Guinée jusqu’aux Fidji, en passant par l’archipel Bismarck, les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, les Nouvelles Hébrides et l’archipel de la Louisiade.
La Polynésie englobe tout le reste des îles du Pacifique, s’inscrivant dans un gigantesque triangle situé à l’est et au centre de l’océan. Le sommet du triangle est constitué par l’archipel des Hawaii, sa base est une ligne qui va de la Nouvelle-Zélande à l’île de Pâques. Dans ce triangle on trouve les Tonga, les Marquises, les Tuamotu, les îles Cook, les îles Australes et celles de la Société, ou encore les Samoa et les îles Equatoriales, sans oublier les destinations-phares de Bora-Bora ou Papeete à Tahiti.
Ces trois grands groupes, Micronésie, Mélanésie et Polynésie, correspondent aussi à trois « races » (même si le politiquement correct n’aime plus du tout ce mot) et à trois groupes linguistiques distincts.
Beaucoup de ces destinations sont non seulement reliées régulièrement au continent européen, mais attirent chaque année un nombre croissant de touristes, avides de découvrir ce qui se cache de l’autre côté de la planète. En espérant que vous pourrez mieux les guider dans cette immensité.
Marc Dans