Overrun du 15 juillet

Observons les animaux. Littéralement, je ne ferais pas de mal à une mouche. Faudrait pas qu’elle m’ennuie, cela dit. Idem pour les guêpes. Reste que, comme beaucoup d’humains, j’ai plus d’affinités pour les mammifères, quoique j’aie parfois vécu des expériences surprenantes avec des oiseaux. En Afrique du Sud, un ranger m’a fait une démonstration étonnante avec trois guépards qu’il fixait bien dans les yeux et qui reculaient. Dès qu’il tournait le dos, les fauves revenaient sur lui. Il se retournait, ils reculaient. « Ne jamais les lâcher des yeux, m’enseignait-il, mais attention s’ils jouent la diversion, un à gauche, l’autre à droite ; il faut les rassembler. Tu essayes ? » J’ai décliné.

Essayer de comprendre les animaux est fascinant. Mais bien sûr, pour commencer, il faut les aimer et surtout ne pas montrer une peur éventuelle. Combien de fois ne m’a-t-on pas dit que tel chien était dangereux ou que tel chat n’acceptait pas les caresses ? En définitive, j’ai toujours été approché avec bienveillance. Je reste persuadé – et tous les propriétaires d’animaux domestiques vous le diront – que chiens et chats comprennent plus et mieux que nous. Ils perçoivent tout de suite s’ils ont face à eux un ami ou un ennemi. Probablement une question d’ondes que nous ne maîtrisons pas.

J’ai toujours été fasciné par le fait que tous les chats de la terre se comprennent. Et encore plus lorsqu’un Grand Danois remue la queue face à un caniche, un Border Colley face à un Bulldog. Leurs « wif-waf » sont universels. Pas de Tour de Babel chez les chiens ! Et ce n’est pas dû qu’aux attitudes morphologiques. J’ai eu des chiens et des chats et j’ai souvent pratiqué un jeu innocent qui consiste à exprimer des sons qui ressemblent aux leurs. Incontestablement, je dois « dire quelque chose », mais je ne sais pas quoi. Un chat que je réveille avec des miaulements et qui vient se lover près de moi ; un chien qui me regarde avec la tête penchée à gauche et puis à droite, comme s’il demandait des précisions. Alors, je gémis un peu plus et il vient poser sa tête sur ma jambe. Evidemment, je me méfie toujours de l’anthropomorphisme. Mais essayez de lui chuchoter « On va se promener ? » à l’oreille. Il aura vite compris !

La citation du début
« Depuis que j’ai appris à rire de moi-même, je ne m’ennuie plus jamais. » (George Bernard Shaw)

« Mon » François Braun
François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement Macron. Moi aussi, j’ai connu un François Braun qui était un inventeur génial. Comme ingénieur à la Sabena, il avait mis au point le principe « Quick Change » qui permettait de transformer rapidement des Boeing 737 pour passagers en avions cargo, grâce à un système de palettes. Plus tard, il avait imaginé des sièges convergents où, sur des rangées de trois sièges, ceux de gauche et de droite se décalaient un peu vers le centre pour laisser plus de place à hauteur d’épaules et moins aux jambes, de toute façon plus minces. Sur la fin de sa vie, il avait conçu des puits qui pouvaient aller à grande profondeur dans le désert. Il se plaignait que garder ses brevets lui coûtait très cher, face à des prédateurs qui ne manquaient pas dans l’industrie. Il est malheureusement décédé avant d’avoir pu accomplir tous ses rêves.

Rama X
Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun est le roi de Thaïlande depuis 2016. Il a succédé à son père Bhumibol, sans en avoir la même aura. Mais soit, protocolairement, on ne peut pas dire du mal du Roi car sinon, on risque la prison. Vajiralongkorn veut dire « sous le signe de l’éclat des bijoux et du tonnerre ». Né en 1952, il s’est marié avec sa cousine germaine Soamsavali Kitiyakara, dont il a divorcé pour épouser en 1994 l’ancienne actrice Yuvadhida Polpraserth. Je pensais qu’il était important d’apprendre ceci par cœur, surtout si vous êtes spécialiste des voyages en Thaïlande.

Technique de vente
Au début de la pandémie, il y a eu une pénurie de papier WC en Belgique. On se demande bien pourquoi. Puis, ce fut l’huile de tournesol, à cause de la guerre en Ukraine semble-t-il. Maintenant, c’est le beurre bien belge… Donc, si vous voulez vendre en masse, avant vos vacances, des agrafeuses, des mouchoirs en papier, des parasols, des smartphones, des lasagnes, des radis, des chapeaux en paille ou des vélos électriques, arrangez-vous avec des journalistes pour qu’ils tirent la sonnette d’alarme et vous verrez que pénurie il y aura ! A retenir…

La citation de la fin
« La canicule n’est pas une pratique sexuelle chez les canards. » (Barbie Chaite)

Une petite dernière ?
Isaac Newton s’entretient avec son biographe :
– J’adore les gros seins, je ne peux pas résister !
– Mais, Monsieur Newton, on ne peut pas écrire cela pour la postérité !
– Alors, écrivez : « Plus importante est la masse, plus grande est la force d’attraction».
Certains comprendront.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici