Maintenant ou jamais. Je me suis souvenu il y a quelques jours d’une phrase de ma grand-mère: « Profite de ta jeunesse pour voyager. Moi, j’ai épargné toute ma vie pour faire de beaux voyages la retraite venue. Mais, lorsque j’ai eu soixante-cinq ans, sans mon mari qui avait disparu, je n’ai plus eu envie de voyager. » Je l’ai prise au mot et ai parcouru les cinq continents.
Et c’est vrai qu’aujourd’hui, je ne me sens plus la force d’entreprendre de grands périples. Il faut dire que le Covid ne facilite rien et encore moins la diversité des réglementations, tests, vaccins, quarantaines, ainsi que leurs modifications sans fin.
Il me reste les beaux souvenirs et je m’endors souvent en pensant à de beaux couchers de soleil. Ce qui me chagrine est que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas encore ces souvenirs compensatoires. Alors, je leur dis : oui, dépêchez-vous, prenez le large, en train, en avion, en car, que sais-je ? Le plus tôt, c’est le mieux.
Pensée d’un Belge
« Si vous tuez un tueur, le nombre de tueurs reste le même. » (Jean-Claude Van Damme)
Bon Avaloir
Le monde du voyage a beaucoup parlé des « bons à valoir ». Pendant longtemps, j’ai cru qu’il s’agissait de « bons avaloirs », c’est-à-dire ce que les Bruxellois appellent des «sterfputs», soit des systèmes d’évacuation vers les égouts (ce qui ne se discute pas). Mais, après tout, il y a analogie. A l’heure des remboursements, il y a beaucoup de débiteurs qui aimeraient jeter leurs bons à valoir dans de bons avaloirs.
Pilaleur
Tiens, à l’heure où j’écris ceci, il est pile (Pi). Je veux dire 3h14. Bon, il n’y a que moi qui comprends.
Selfie
La mode des selfies ne s’estompe pas. Ce qui tend à me faire croire que les jeunes sont d’indécrottables égocentriques (oui, individualistes aussi). J’observais une vieille dame dans les rues de Bruxelles prendre une photo de sa famille, de ses petits-enfants surtout. A un moment, sa fille lui dit, « Viens, on va prendre une photo avec toi ! Un selfie ! » Non, non, elle ne voulait pas, d’ailleurs, elle n’était pas bien coiffée. Pour elle, ce qui comptait, c’était les autres. Alors pourquoi prendre en selfie ce qu’on voit tous les jours dans son miroir ? Il est vrai que Selfie se rapproche (très) fort de « Selfish ». Et attention à l’égocentrisme : il y en a qui se sont tués dans des ravins à cause d’une bête photo.
A méditer
Passer de l’essence à l’électrique pour arrêter de polluer, c’est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire. (Ray Défaisse)
Une petite dernière ?
Dans le TGV Paris-Bruxelles, sans que je lui demande rien, mon voisin qui lit une enquête d’un magazine féminin m’apostrophe: « Moi, je n’ai jamais couché avec ma femme avant le mariage. Et vous ? » Je réponds: « Je ne sais pas, elle s’appelle comment votre femme ? » Ensuite, il m’a laissé en paix le reste du voyage.