Où voir des vaches des Highlands en Écosse ?

Une vache des Highlands près d’Aberdeen

L’une des activités typiquement écossaises dont nos visiteurs raffolent, ce sont les vaches des Highlands, nos animaux fétiches si amicaux. Les Français les appellent « vaches des Highlands », « Highland cattle » ou simplement « highlands », et les Anglais les appellent Highland « cows ». Mais pour nous Écossais, ce sont des Highland coos !

Iconiques, mignonnes et extrêmement photogéniques, il est possible d’apercevoir ces animaux aussi robustes que doux aux quatre coins du pays, y compris sur nos îles. Selon les régions d’Écosse que vous visitez, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs endroits où vous pourrez rencontrer nos mascottes nationales.

Nous allons progresser du Nord au Sud, puis par les îles, pour finir par nos foires agricoles riches en divertissement !

LE NORD DE L’ÉCOSSE

Le domaine de Glenlivet, avec sa distillerie visible au loin

Les fameuses Highlands écossaises, dont proviennent ces célèbres vaches, sont évidemment l’endroit rêvé pour les apercevoir. Parmi les paysages époustouflants de cette région, vous aurez l’embarras du choix !

  • Entre Thurso et Durness : observez les vaches des Highlands qui errent dans les champs le long de la fameuse North Coast 500 (NC500), en particulier sur le tronçon reliant Thurso à Durness, le long de la côte nord de l’Écosse. Située à l’ouest de Thurso, la ferme de Kirkton offre des tours en buggy dans son exploitation bovine. Plus au sud-ouest le long de la NC500, vous pourriez les apercevoir se nourrir d’algues sur la plage de Clachtoll.
  • Duirinish ou Plockton : situé à proximité du pont menant à l’île de Skye, Duirinish est un village de pêcheurs traditionnel où vous pourrez apercevoir des Highland cattle paître en totale liberté. Non loin de là se trouve le village côtier de Plockton, où elles sont également libre d’errer aux abords des habitations !
  • Applecross : l’un des endroits les plus prisés pour observer ces vaches errer dans la nature. La route côtière de Bealach Na Ba est un ancien chemin de transhumance qui reliait Applecross et Shieldaig. Si vous la traversez en voiture, soyez prudent : la route n’est pas très large !
  • Fort William et les environs de Ben Nevis : admirez les vaches des Highlands dans les prés de la Cow Hill aux abords de Fort William. Cette colline est nommée d’après les vaches qui ont toujours été élevées dans la région par des fermiers des Highlands. Les vallées de Glen Nevis et de Glen Coe sont également idéales pour les apercevoir dans un décor absolument époustouflant !
  • Ardnamurchan : le long du splendide littoral nord-ouest, à l’ouest de Fort William, les vaches des Highlands se déplacent librement autour d’Ardnamurchan et près de la plage de Sanna.
  • Distillerie de Glenlivet : si vous envisagez de visiter la célèbre distillerie de Glenlivet au nord du parc national des Cairngorms, gardez l’œil ouvert pour tenter d’apercevoir les vaches dans les prés alentours.
  • Domaine de Rothiemurchus, Aviemore : situé au nord du parc national des Cairngorms, près d’Aviemore, Rothiemurchus est un domaine boisé possédant un château et un faune riche, notamment (surtout !) un grand nombre de Highland cattle ! Vous pouvez aussi participer à un Hairy Coo Safari au départ du centre d’accueil des visiteurs de Rothiemurchus.
  • Casernes de Ruthven, Kingussie : les ruines mystérieuses des casernes de Ruthven (Ruthven Barracks) se trouvent à l’ouest du parc national des Cairngorms. Elles sont entourées de pâturages où vous pouvez apercevoir des vaches des Highlands errer autour des ruines dans ce décor extraordinaire. À quelques minutes de là, les visiteurs du Highland Folk Museum de Newtonmore auront également la chance d’en caresser.
  • Ferme d’Uvie : visitez la ferme d’Uvie, dans l’ouest du parc national des Cairngorms, qui élève des vaches des Highlands. Vous pourrez y rencontrer aussi bien des vaches adultes que des veaux, et même y séjourner si vous en avez envie !
  • Glen Tanar : admirez-les paître dans les prés de part et d’autre de la route qui traverse la vallée de Glen Tanar, à l’est du parc national des Cairngorms. Glen Tanar organise également des safaris dans son domaine.
  • Centre d’accueil des visiteurs du champ de bataille de Culloden : des vaches des Highlands sont gardées dans un champ à l’entrée du champ de bataille de Culloden, situé à quelques minutes de voiture au sud-est d’Inverness : un endroit chargé d’histoire. Si vous cherchez un hébergement dans la région d’Inverness, sachez qu’au nord-est de la ville (à Nairn) se trouve le Muthu Newton Hotel, où vous pourrez apercevoir des vaches des Highlands errer dans le domaine de l’hôtel et profiter de vues panoramiques sur la mer.
  • Distillerie Cardhu : située à environ une heure de voiture au sud-est d’Inverness, la distillerie de Cardhu jouit de la compagnie d’un troupeau de vaches des Highlands, qui vagabondent régulièrement dans les prés alentour.
  • Ferme de Drumbuie, Loch Ness : séjournez dans l’une des chambres d’hôtes de la ferme de Drumbuie, sur la rive nord du légendaire Loch Ness. C’est également une ferme en activité qui élève des vaches des Highlands. La région au nord du loch est un excellent endroit pour les apercevoir.
  • The Cameron’s Tea Room and Farm Shop, Loch Ness : le long de la rive sud du Loch Ness, les prés entourant le charmant Cameron’s Tea Room and Farm Shop accueillent un troupeau très amical de highlands.

LE NORD-EST DE L’ÉCOSSE

Aikenshill House

L’Aberdeenshire est un endroit idéal pour apercevoir des vaches des Highlands et des châteaux. Et pour cause : cette région possède la plus grande densité de châteaux en Écosse ! Du Royal Deeside aux villages de pêcheurs pittoresques du bord de mer, la région d’Aberdeen vous réserve beaucoup de surprises. Pour plus d’inspiration, jetez un œil à notre circuit des châteaux d’Écosse.

  • Distillerie Macallan : si vous passez près de la distillerie Macallan (entre Aberdeen et Inverness), ne manquez pas de vous promener dans son domaine et rencontrer le propre troupeau de highlands de la distillerie.
  • Château de Crathes : situé dans le Royal Deeside, le château de Crathes héberge plusieurs highlands, qui se trouvent sur le côté droit de l’allée qui mène à l’entrée du château. Une fois sur place, vous pouvez également vous balader autour du château et de son domaine. Non loin de là se trouvent aussi le château de Drum et la ville historique de Banchory.
  • Château de Kincardine : à quelques minutes de voiture de Banchory dans le Royal Deeside, vous apercevrez des vaches des Highlands dans les prés aux alentours du château de Kincardine. Profitez également d’un balade dans son charmant domaine.
  • Meldrum House Hotel : à 30 minutes de voiture au nord d’Aberdeen se trouve le Meldrum House Hotel, aux environs duquel se trouve un adorable troupeau de highlands.
  • Aikenshill House : séjournez dans l’une des chambres d’hôtes de l’Aikenshill House & Farm, située à 20 minutes de voiture au nord d’Aberdeen, où vous profiterez de vues imprenables sur la mer et de balade idylliques sur les plages vierges alentour. Vous pourrez également y faire la rencontre d’un troupeau de 22 highlands, qui appartient aux propriétaires de l’établissement.

LE CENTRE DE L’ÉCOSSE

Les régions de Dundee et de l’Angus, du Royaume de Fife, de l’Argyll, du Perthshire, du Loch Lomond, des Trossachs, de Stirling et de la vallée de la Forth constituent le cœur géographique de l’Écosse et s’étendent de la côte ouest à la côte est. Ces régions sont facilement accessibles depuis les deux villes principales du pays, à savoir Glasgow et Édimbourg.

  • Château de Glamis : situé à environ 20 minutes de voiture au nord de Dundee, le château de Glamis est le décor légendaire que choisit Shakespeare comme toile de fond de Macbeth. Plusieurs vaches des Highlands ont par ailleurs élu domicile dans les environs du château.
  • Balgove Larder Farm Shop, St Andrews : situé aux abords de St Andrews dans le Fife, le Balgove Larder Farm Shop (qui dispose d’un café et d’un restaurant) vaut le détour, non seulement pour son délicieux menu, mais également pour les highlands qui se trouvent dans le champ attenant. À une demi-heure de voiture de là, vous pourrez également en apercevoir dans le village d’Upper Largo, en particulier aux environs de la colline de Largo Law. Faites une promenade depuis le centre du village jusqu’au sommet de la colline.
  • Taste Perthshire : ce restaurant-boutique de Perth n’est pas uniquement reconnu pour ses menus préparés à partir d’ingrédients locaux, mais également pour son petit troupeau de highlands qui accueille les clients à leur arrivée. Au nord-ouest du restaurant, Aberfeldy et la vallée de Glen Lyon sont des endroits de rêve pour observer des vaches des Highlands, et même les apercevoir se baigner dans la rivière !
  • Château de Blair : situé au nord de Perth, entre le village de Pitlochry et la boutique House of Bruar, le domaine du château de Blair accueille plusieurs vaches des Highlands.
  • Palais de Scone : situé à quelques minutes de Perth, le palais de Scone était le lieu de couronnement des rois d’Écosse. Aujourd’hui, son domaine abrite plusieurs vaches des Highlands.
  • Château de Stirling : de nombreuses vaches des Highlands paissent dans les prés situés au pied de la colline du château de Stirling, et vous offrent l’occasion de prendre la photo parfaite ! Empruntez le sentier qui serpente depuis le château pour aller à leur rencontre.
  • Luss Estates Company, Loch Lomond : située au sud-ouest du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, la Luss Estates Company encourage ses visiteurs à s’approcher de son troupeau de Highland cattle. Vous pouvez également en apercevoir aux alentours du Loch Goil. À l’est du parc national, le Kilmahog Woollen Mill possède plusieurs vaches des Highlands, qui errent dans le champ juste à côté de l’atelier. À ne pas confondre avec le Trossach Woollen Mill, qui se trouve à quelques mètres sur la même route !
  • Loch Achray : à 20 minutes de voiture à l’ouest de Kilmahog dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, vous pourrez apercevoir des vaches des Highlands aux alentours du Loch Achray Hotel, sur la rive ouest de ce loch pittoresque.
  • Domaine d’Ardardan : à environ une heure de voiture au nord-ouest de Glasgow, le domaine d’Ardardan est l’endroit idéal pour apercevoir des highland cattle au cours d’une balade dans ce domaine grandiose. Par ailleurs, le domaine abrite une boutique agricole, une pépinière et un café.

ÉDIMBOURG ET LES LOTHIANS

Si vous venez visiter notre capitale, Édimbourg, sachez qu’il est possible de rencontrer des highland cattle dans la ville et dans la région environnante des Lothians.

  • Prestonfield House : nul besoin de quitter la ville pour apercevoir ces fameux bovins. Située au sud du parc de Holyrood, la grandiose Prestonfield House est un hôtel qui possède son propre troupeau, ainsi que plusieurs paons.
  • Ferme de Swanston : située au pied des Pentland Hills, au sud-ouest de la capitale écossaise, la ferme de Swanston est très prisée des visiteurs. Profitez des vues imprenables qu’elle offre sur les collines et sur la ville, et faites la connaissance de son charmant troupeau de highlands.
  • Parc de Beecraigs : situé juste à l’ouest d’Édimbourg, aux abords de la ville de Linlithgow, le parc de Beecraigs abrite un troupeau de Highland cattle, qui se trouve dans la zone d’élevage de bétail située à côté du centre d’accueil des visiteurs. Vous pourrez également y apercevoir des cerfs élaphes et des moutons Hebridean écossais.
  • Domaine de Smeaton : situé à moins d’une heure de voiture de la ville, entre les villes de North Berwick et de Dunbar, le domaine de Smeaton abrite plusieurs vaches des Highlands. Baladez-vous dans son parc, son bois et autour de son lac, faites un tour dans la pépinière traditionnelle qui fait aussi office de salon de thé, ou séjournez quelques jours dans l’un de ses charmants cottages de vacances.

LE SUD ET LE SUD-OUEST DE L’ÉCOSSE

Les Lowlands du sud-ouest de l’Écosse et les Scottish Borders regorgent de paysages idylliques, de villes et villages historiques, et de highland cattle évidemment !

  • Distillerie d’Auchentoshan : située au nord-ouest de Glasgow, la distillerie d’Auchentoshan possède plusieurs vaches des Highlands, qui paissent dans les prés autour des bâtiments.
  • Parc de Pollock, Glasgow : dans la périphérie sud de Glasgow, le parc de Pollock offre des nombreuses attractions, notamment un troupe de highlands qui vivent dans son domaine.
  • Heads of Ayr Farm Park : situé juste au sud d’Ayr, le Heads of Ayr Farm Park possède sa propre famille de vaches des Highlands, mais vous pourrez également y rencontrer d’autres animaux !
  • Blackstone Clydesdales : à une demi-heure de route d’Ayr, arrêtez-vous à la ferme de Blackstone Clydesdales et faites la connaissance de ses animaux résidents, notamment un troupeau de highland cattle. Si vous en avez le courage, pourquoi ne pas vous essayer à l’équitation tant que vous y serez ?
  • Parc forestier de Galloway : situé dans la région du Dumfries & Galloway, le parc forestier de Galloway est le plus grand parc forestier du Royaume-Uni. Il possède de grandes étendues de terres cultivables où vous pourrez apercevoir des highland cattle paître. Découvrez-en plus sur les itinéraires de randonnée du parc.
  • Kitchen Coos & Ewes : plus à l’ouest du parc forestier de Galloway, près de Newton Stewart, se trouve la ferme de High Airyolland et Kitchen Coos & Ewes. Les propriétaires de la ferme, Janet et Neale, seront ravis de présenter leurs highlands (et leurs moutons) aux visiteurs au cours d’un tour en buggy de la ferme, où vous pourrez les observer paître dans les collines. Vous pourrez ensuite déguster des pâtisseries préparées à la ferme, et profiter de l’accueil chaleureux de vos hôtes !
  • Williamwood Farm Country Cottages : séjournez dans l’un des cottages pittoresques de la ferme Williamwood, située à l’est de la ville de Dumfries. Vous pourrez y rencontrer des vaches des Highlands, qui vivent sur place.
  • Parc du Hirsel, Coldstream : à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, près de la côte est, profitez d’une balade dans le Hirsel Country Park et tentez d’apercevoir le troupeau de highland cattle qui se promène aux quatre coins du domaine. En chemin, vous verrez la magnifique demeure seigneuriale et pourrez visiter le musée qu’elle abrite, et même y prendre le thé.

LES ÎLES

Les îles au large des côtes nord et ouest de l’Écosse offrent des paysages à couper le souffle, et vous donneront des tas d’occasions d’apercevoir des Highland cattle. Voici certains des endroits où vous pourrez les apercevoir, mais sachez que des Highland cattle se trouvent sur les principales îles habitées.

Du nord au sud…

  • Orcades :  cet archipel se situe au nord-est de l’Écosse continentale, et regorge de monuments historiques inestimables. Si vous empruntez la North Coast 500, les Orcades sont un arrêt que vous pouvez ajouter à votre itinéraire. Plusieurs highlands ont été aperçues près de Holm, au sud-est de Mainland (la principale île de l’archipel). Cela dit, elle se repèrent assez facilement. Prenez le ferry au port de Scrabster, ou rejoignez l’archipel depuis l’un des aéroports d’Écosse.
  • Lewis et Harris : située sur l’île de Harris (l’une des plus grandes îles écossaises), la plage d’Hushinish est un endroit idéal pour apercevoir des highlands se balader sur l’île. Prenez le ferry depuis Ullapool, depuis l’île de Skye, ou rejoignez l’île en avion depuis l’un des aéroports écossais.
  • Île de Skye : admirez des highland cattle se balader en liberté le long des routes sauvages aux environs d’Elgol, au sud de l’île de Skye. Vous pouvez aussi séjourner au Romesdal Highlanders B&B au nord de l’île, où vous pourrez également en voir depuis votre fenêtre. Vous pouvez accéder à l’île de Skye depuis un pont routier à Kyle of Lochalsh, ou en ferry depuis Mallaig.
  • Barra : des vaches des Highlands se promènent dans les prés et les plages dorées de Barra, véritable joyau naturel des Hébrides extérieures. Rejoignez l’île en avion depuis l’aéroport de Glasgow (vous atterrirez sur la plage !), ou en ferry depuis Oban.
  • Île de Mull : des tas de highland cattle ont été aperçues sur l’île de Mull, alors vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver ! Si vous vous déplacez en voiture, rendez-vous au domaine du château de Glengorm, un hôtel situé au nord de l’île, où se dressent les menhirs de Glengorm.
  • Île d’Iona : autour de la superbe abbaye d’Iona, sur la petite île du même nom, vous apercevrez des vaches des Highlands se promener en liberté. Prenez le ferry depuis Fionnphort, au sud-ouest de l’île de Mull.
  • Île d’Islay : renommée pour ses whiskies fumes, Islay regorge également de Highland cattle. Pour découvrir les vues époustouflantes qu’offre l’île, prenez l’avion depuis un aéroport écossais, ou le ferry depuis Kennacraig.

FOIRES AGRICOLES

Destinations populaires en Écosse au printemps et en été, les foires agricoles sont des événements incontournables des régions, et ils font souvent la part belle aux Highland cattle ! Ce sont des endroits parfaits pour s’en approcher, pour découvrir le patrimoine écossais, pour goûter à nos produits locaux et acheter des souvenirs artisanaux.

En progressant à nouveau du nord au sud…

  • Black Isle Show, Inverness (août) : il s’agit d’un salon d’une journée qui se tient chaque année au mois d’août au terrain d’exposition de Mannsfield, près d’Inverness. Il offre différentes expositions et présente un large choix d’animaux. Vous y trouverez de nombreux stands, notamment un hall consacré à l’artisanat et à la gastronomie, qui offre des démonstrations de filage de laine.
  • Turriff Show, Aberdeenshire (août) : il s’agit du plus important salon du nord de l’Écosse. Le Turriff Show se déroule sur deux jours et constitue un incontournable de la région ; la reine s’y est même déjà rendue en personne ! il y en a pour tous les goûts : des expositions d’animaux, des compétitions, des stands gastronomiques, du divertissement, ainsi que différents stands auprès desquels vous pourrez faire vos emplettes.
  • Banchory Show, Aberdeenshire (juillet) : cette foire vieille de 200 ans se tient sur une journée au King George V Show Park. Du bétail aux danses écossaises en passant par la fauconnerie et les spectacles canins, vous ne serez pas déçus de votre journée !
  • Angus Show (juin) : l’Angus Show est un salon de deux jours qui se tient chaque année, en juin, au château de Brechin (près de Dundee). Avec ses spectacles animaliers, ses démonstrations de machines agricoles, ses spectacles d’acrobaties sur deux roues et ses châteaux gonflables, le divertissement sera assuré pour les grands comme pour les petits !
  • Perth Show (août) : le Perth Show est une foire de deux jours qui se déroule en août au parc de South Inch à Perth. Vous y verrez des animaux de ferme, des spectacles, des stands qui vendent aussi bien des bonbons que des tracteurs, et bien plus encore !
  • Fife Show (mai) : organisé aux abords de Cupar, à la Kinloss House, ce salon se déroule sur une seule journée, chaque année au mois de mai. Ce salon présente différents animaux de ferme, et certains stands vous permettent de déguster des boissons et des produits typiquement écossais.
  • Drymen Show, Loch Lomond (mai) : il s’agit d’un événement d’une journée qui se déroule en mai dans le village de Drymen, au sud du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Au programme de ce salon : plusieurs expositions d’animaux, des activités et des attractions qui promettent une excursion mémorable !
  • Royal Highland Show, Édimbourg (juin) : il s’agit de la plus grande foire agricole d’Écosse. Elle se déroule sur 4 jours, chaque année au mois de juin, et offre un programme de compétitions, de démonstrations et d’expositions, de concerts de musique aux spectacles hippiques en passant par Scotland’s Larder Live, qui met à l’honneur le meilleur de la gastronomie écossaise.
  • Border Union Show, Scottish Borders (juillet) : cet événement se déroule à l’Events Centre de Kelso, dans les Scottish Borders. Le salon se déroule sur deux jours au mois de juillet, et rassemble près de 200 exposants. Vous pourrez assister à des compétitions d’art, des foires gastronomiques avec des bars, un chapiteau consacré à l’artisanat, et une fête foraine pour les enfants.
  • Dumfries Show (août) : organisé aux Show Fields de Dumfries chaque année au mois d’août, ce salon d’une journée offre un large éventail d’activités : art, musique, spectacles équestres et démonstrations d’engins d’époque.

Découvrez plus d’activités et d’excursions à la ferme.

Nous espérons que notre guide de découverte des Highland cows vous a été utile. N’oubliez pas de partager vos photos, et nous essayerons de les publier sur nos réseaux sociaux !

  • Instagram – #VisitScotland #Coosday
  • Facebook – @visitscotland
  • Twitter – @VisitScotland #VisitScotland #Coosday

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici