Opération séduction réussie pour le Piémont à Bruxelles

Truffes, fromages, vins et risotto pour le workshop goûteux du Piémont, une des plus belles régions d’Italie qui connaît une solide augmentation de la fréquentation belge.

Un temps pour travailler, un temps pour apprécier les saveurs d’une région connue pour son riz parfumé, sa truffe blanche, sa fête du raisin et sa viande… d’âne. La première partie du rendez-vous est réservée à la rencontre entre les agents de voyage et les prestataires locaux venus vanter les charmes et les atouts du Piémont. La seconde, marketing culinaire tendance oblige, pour déguster les produits du cru.

Workhop

Dans les locaux de la représentation belge du Piémont, subtilement accolés au restaurant Iosono Wine Bar dans le quartier européen de Bruxelles, l’ambiance est studieuse autour d’une dizaine de réceptifs qui rappellent, notamment, l’accès aisé de la région avec un grand réseau d’autoroutes et les aéroports internationaux de Turin et Coni. Le Piémont, que l’on traduit par « au pied des montagnes », sacrée « meilleure destination au monde » par le Lonely Planet 2019, est bien connue des Belges qui sont fidèles et ont recommencé à s’y rendre dès la fin de la crise sanitaire.

Vittoria Poggio, Conseillère au tourisme de Regione Piemonte, et Alfonso Santaga, Manager ENIT Brussels (©Movi Press)

Vittoria Poggio, Conseillère au tourisme de la région du Piémont, qui a pris la parole en italien pour souhaiter la bienvenue aux participants, précise la tendance avec quelques chiffres : « Plus de 100.000 amis belges sont venus dans le Piémont pendant les neuf premiers mois de 2022. La Belgique est le 5ème pays en termes d’arrivées et notre volonté est d’intensifier cette constante augmentation. Pour cela, entretenir notre réputation d’accueil et de prestations de qualité est primordiale. »

Turin, entre palais et industries

Turin, city-trip idéal

De son côté, Alfonso Santagata, Manager ENIT Brussels (l’Office national italien du tourisme) confirme que la région, mais aussi toute l’Italie, séduit toujours beaucoup les Belges. « Au départ de l’aéroport de Charleroi, l’Italie représente la première destination. Et, au départ de Brussels Airport, c’est la seconde – après l’Espagne. Outre la région, la ville de Turin est fort demandée pour un city-trip. Les J.O. de 2006 ont permis de dépoussiérer l’idée de la ville industrielle qui s’est transformée depuis en métropole des arts et de la culture. » Résidences royales, musées, galeries, fondations, foires culturelles, festivals de cinéma côtoient de nombreux événements liés aux vins et à la gastronomie – Turin abrite le plus ancien vignoble urbain et le plus grand potager du pays et la région est la capitale du mouvement Slow Food.

Buy Piemonte

La présentation intitulée Buy Piemonte, supportée par une brochure explicite, rappelle quelques superlatifs européens comme :
– Le parc naturel le plus élevé d’Europe – à Sestrières, 2.035m.
– Les rizières les plus étendues d’Europe – à Novara, dans la plaine du Pô.
– La plus grande tyrolienne d’Europe – au-dessus du lac Majeur.
– La plus ancienne fabrique de soie d’Europe – à Cuneo.
– Le refuge le plus élevé d’Europe – à 4.554m, sur le mont Rose.
– La coupole elliptique la plus grande du monde, 6.000m2 de fresques – au sanctuaire de Vicoforte.

Entre terre, eau et ciel

Isola Bella, bijou baroque de l’archipel des Borromées, au centre du lac Majeur.

Et puisqu’on ne voyage plus sans se dépenser, les activités de la région, encerclée par les plus hauts sommets et glaciers du pays, sont également mises en avant. Notamment par les trois DMCs présents.

Canottieri Outdoor propose des activités « entre terre, eau et ciel » avec un accent sur les sorties sportives et la nature, notamment autour du lac Majeur, du mont Viso et des glaciers des Alpes – vélo, bateau, ferrata, rando, parapente, ski alpin, nordique ou nautique.

Tour Divini est spécialisé en tours et séjours gastronomiques et œnologiques organisés et sur mesure, dans les vignes et autour des meilleures tables mais aussi dans les musées, chez l’habitant en pleine nature, dans les coins les plus discrets des villes – chasses aux truffes, city break, expériences culinaires.

Yookie est un très complet interface de référencement et d’idées pour des expériences avec des prestataires locaux.

Et, puisque l’hiver arrive, rappelons aussi que le ski dans le Piémont est encouragé par une cinquantaine de stations et 1.350kms de pistes de ski alpin et 450kms de pistes de fond. Et que skier chez les Italiens est souvent plus cool que de l’autre côté de la frontière… avec mêmes vues imprenables puisqu’il s’agit des mêmes Alpes.

Showcooking

La cheffe Paola Bertinotti et son fils Francesco, les meilleurs ambassadeurs du Piémont (©Movi Press)

Pas beaucoup de show mais du cooking pour la seconde partie de la soirée. Autour de la cheffe piémontaise Paola Bertinotti, parquée dans un coin du restaurant mais qui, devant sa casserole de risotto à la truffe et aux champignons, vend sa région mieux que l’ensemble des représentants. L’écouter chanter les vignes et les rizières, les collines et les montagnes au temps du ski ou de la cueillette des champignons, les châteaux et les cathédrales, et aussi la littérature et les arts, est la meilleure campagne de promotion de la soirée. Lorsqu’elle nous invite à la contacter, dans son restaurant Pinocchio de Borgomanero où elle œuvre avec son père et son fils, et qu’elle prétend qu’elle lâchera son tablier pour nous faire visiter les charmes de sa région, entre Umberto Eco et le parc national du Grand Paradis, on la croit. Et on ne refusera pas l’invitation.

PRATIQUE
enit.it/
visitpiemonte.com/fr
https://www.tourdivini.it/en/
https://yookye.com/en

A noter que plus aucune restriction liée au covid n’entrave l’entrée en Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici