Au mois de décembre, les arbres chargés de leurs fruits sont prêts pour la cueillette : c’est ici que mûrit la Tanche, une perle noire finement ridée. L’Huile d’olive de Nyons est la première à avoir obtenu une AOC, en 1994, devenue aujourd’hui AOP sur 35 communes de la Drôme.
Les oléiculteurs s’affairent à la récolte, certains dressent encore leurs échelles de bois dans les arbres, le panier en osier bien calé autour de la taille. Après le calibrage, les olives les plus grosses, destinées à la dégustation, sont mises à tremper dans le sel pour au moins six mois. Les plus petites servent à la fabrication de l’huile.
Elles vont au moulin pour donner l’huile d’olive : un pur jus de fruit de qualité avec une belle robe vert doré. Onctueuse, elle souligne en bouche des arômes de pomme verte et d’herbe fraîche.
Le rendement de cette pression à froid reste assez faible, puisque chaque arbre (entre 15 et 25 kg de fruits en moyenne) fournit entre 1 et 2,5 litres d’huile. L’Oliveraie de Nyons est labellisée Site remarquable du goût. C’est une des oliveraies les plus septentrionales au monde.
La Route de l’Olivier en Baronnies est un itinéraire qui vous permet de partir à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive et de la culture de l’olive noire de Nyons AOC. Trois vallées à explorer : celles de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé et des bourgades pittoresques où l’empreinte oléicole est omniprésente : Nyons, Buis-les-Baronnies, Mirabel-aux-Baronnies et Mérindol-les-Oliviers. A ces noms évocateurs et chantants, sont associés des paysages uniques comme à La Roche-sur-le-Buis, des vergers centenaires, des arbres millénaires dans les environs de Nyons, des cultures sur banquettes ou en terrasses à Villeperdrix.
La tapenade, à base d’olive noire de Nyons, est aussi appelée caviar provençal. C’est une purée d’olives aromatisée aux herbes et aux câpres. On l’utilise aussi bien en toasts à l’apéritif que pour remplacer la moutarde.
Les déclinaisons à base d’olives sont nombreuses aujourd’hui, et vous trouverez facilement des pâtes d’olives, confitures d’olives, affinades et autres anchoïades.
Idée rando : Le Sentier des oliviers.
4 kms de marche facile à travers les oliveraies de Nyons pour tout savoir de cet arbre mythique. Table de lecture du paysage et panneaux informatifs le long du parcours. Vue panoramique garantie !
En cheminant vous rencontrerez des passionnés : oléiculteurs qui ont mis en valeur les paysages, mouliniers et confiseurs d’olives qui ont aménagé les lieux d’accueil pour une meilleure découverte de leurs produits et activités.
Mes « coups de cœur Olives » :
Moulin Ramade : Nathalie perpétue la tradition familiale.
Vignolis, la Coopérative oléicole du nyonsais. Bar à huile et dégustations de tapenades, confiture d’olives…Tous les produits du terroir et le très instructif Musée de l’Olivier.
La Scourtinerie : artisanat familial lié à la production de l’huile d’olive autour de machines d’un autre temps ! Les Scourtins de la famille Fert sont EPV.
Ferme Brès : Régine Brès et son fils Boris, avec leurs vergers sur les hauteurs de Nyons.
Les Fêtes :
* Fête de l’Alicoque à Nyons, 1er dimanche de février – 7 février 2021.
La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier invite les oléiculteurs et les nyonsais à venir déguster l’huile nouvelle sur des croûtons de pain frottés d’ail.
* Fête des Olives piquées à Nyons, le samedi avant Noël – 19 décembre 2020.
Démonstration de piquage des olives, puis dégustation des olives piquées. Promenade dans les oliveraies au moment de la récolte.
(A ce jour pas de confirmation sur la tenue de la manifestation. A minima un marché des producteurs sera présent)
Rendez-vous la semaine prochaine avec un produit qui garde une bonne part de mystère…