Beaucoup de visiteurs ou futurs touristes de Bruxelles ont déjà dans la tête les « selfies » à ne pas rater : Manneken-pis, l’Atomium, la Grand-Place, la vue à partir du Palais de Justice ou encore dans le haut du Mont des Arts… Déjà tout un programme.
Si vous voulez y ajouter quelques musées dont le BELvue, ou le Palais du Coudenberg à côté du Palais Royal ou encore le Musée Magritte, votre mini-trip dans notre capitale devra au moins compter 3 nuitées.
Nous aimerions attirer votre attention sur un lieu en particulier, à ne rater sous aucun prétexte. Situé sur la Grand-Place, une superbe bâtisse juste en face de l’Hôtel de Ville.
Toujours photographiée mais insuffisamment visitée.!!
La Maison du Roi ou Broodhuis en néerlandais. Au 13 ème siècle, l’emplacement était une halle aux pains, et à partir du 16eme siècle la dénomination actuelle lui fut attribuée, car ce fut également la résidence de Charles Quint !
L’ensemble des bâtiments de la Place font partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000.
Qu’y découvrir ??
Pas moins de 7.000 pièces :tapisseries, sculptures, rétables, cartes, vitraux… ET
surtout la statue originale de Manneken-Pis, son histoire, ses 6 légendes, un casque de réalité virtuelle vous expliquera le bombardement des lieux en 1695 par les troupes de Louis XIV.
Une autre pièce d’importance vous laissera bouche bée. La girouette originale de Saint Michel, datant de 1455, terrasant le dragon, qui a trônée fièrement sur la pointe de l’Hôtel de Ville jusqu’en 1996.
Remplacée cette même année par une copie (dorée) à l’identique sur le sommet de la tour de l’hôtel de ville.
L’œuvre originale fut transférée vers la Maison du Roi pour exposition en 2018.
Vous pourrez conclure votre visite en dégustant un plat belgo bruxellois dans l’îlot Sacré, à quelques pas du Musée, dans le » One and Only » chez Léon de Bruxelles, qui vous proposera des moules frites aux saveurs inégalées, et dans un décor 100% belge.
Prix d’entrée à la Maison du Roi: 6 euros par personne. Ce prix inclut votre visite à la garde-robe de Manneken-Pis, à quelques enjambées de la statue fontaine, rue du Chêne. Le célèbre petit bonhomme collectionne plus de 1000 costumes, dont une centaine sont exposés. Les autres sont à découvrir via une borne interactive.
Profitez de votre Capitale de l’Europe !