Un plateau de 7 kilomètres carrés, le plus haut des Alpes, à la forme ovale entouré de montagnes … Bienvenue à l’Engstligenalp, posé à quelque 2000 mètres d’altitude, à proximité de la station d’Adelboden dans les Alpes bernoises (Suisse), à 700 km de Bruxelles.
L’accès s’effectue par un raide téléphérique, ou en été par un étroit sentier creusé à l’explosif dans la roche. En toile de fond de cette montée, les chutes d’eau d’Engstligen hautes de 600 m, les deuxièmes plus impressionnantes de Suisse. Au sommet, nous sommes époustouflés. Le paysage est unique, magique, surtout un soir de pleine lune comme nous l’avons vécu.
De la fin juin à la mi-septembre, le plateau traversé par de nombreux ruisseaux est couvert de pâturages alpins depuis le Moyen Age. Randonnées (y compris un parcours en fauteuil roulant de 5 km) et escalades attirent les touristes tout heureux de côtoyer quelque 500 bovins (vaches et veaux) de la grande race brune-blanche Simmental.
De novembre à mai, un téléphérique et 4 téléskis emmènent les skieurs sur des pistes allant de la bleue à la noire. Ce site unique déroule également des pistes de ski de fond et un parcours de randonnée hivernale. Mais l’Engstligenalp se distingue par ses villages d’igloos, l’un pour dormir, l’autre pour se restaurer avec une fondue. Un ensemble d’une telle ampleur est unique dans les Alpes.
« Nous gonflons un immense ballon, puis nous accumulons la neige tout autour » explique notre hôte. « Après une nuit froide, nous dégonflons le ballon et l’igloo est formé, avec des épaisseurs de 1 à 4 mètres. Il reste à le façonner et à sculpter la décoration. »
C’est en effet ce qui frappe quand on pénètre dans un de ces 10 igloos. L’intérieur tout blanc évidemment est serti de sculptures sur les flancs et d’œuvres en glace. « Nous collaborons avec des artistes de la région. Les sujets changent d’année en année tout en préservant des valeurs sûres comme les cloches de vaches ou le célèbre bœuf de Suisse centrale. »
L’apéritif, un vin chaud, se prend dans le premier igloo nanti d’un bar en glace. Nous sommes ensuite conviés à rejoindre l’un des igloos. Le mobilier est de forme cubique et fait la part belle aux peaux de bêtes. « Mettez vos vêtements de ski » nous avait-on prévenu. Nous avons suivi le conseil et malgré la température oscillant entre 0 et 1 degré, nous n’avons pas souffert du froid. Il est vrai que la fondue au fromage de la région apporte un peu de chaleur à nos organismes. Le kirsch – pour le ‘trou du milieu’ – ne doit donc pas nous donner l’illusion de nous réchauffer. A côté du vin blanc, le thé reste d’ailleurs une boisson très prisée dans la confédération pour accompagner la fondue.
L’expérience vaut incontestablement le déplacement et mérite davantage qu’un aller-retour. Ce n’est pas étonnant que de nombreux visiteurs profitent également de l’hébergement (un hôtel et deux maisons d’hôtes) à l’entrée du plateau pour passer le week-end dans un cadre inédit.
Photos Bergbahnen Engstligenalp AG et Frédéric Van Vlodorp