Toutes les compagnies de croisières ont leur stratégie B2B et B2C. Et pourtant, l’aspect de la fidélisation, du contact régulier, du rappel des produits à proposer, ainsi que les nouveautés sont des points à ne pas négliger et à entretenir.
Les réseaux sociaux sont omniprésents, inclus les influenceuses et influenceurs de tout acabit. Un client satisfait de son expérience croisière n’oubliera pas le nom de la compagnie utilisée. Il s’intéressera, même inconsciemment, d’office aux programmes proposés par celle-ci.
L’armateur possède, en général, les adresses mails de ses clients et ne manque pas de les rappeler à son bon souvenir. Toutes les occasions sont bonnes : upgrade d’une carte de fidélité, anniversaire, annonce d’un nouveau bateau, promotions exclusives, informations diverses, etc.
La programmation future est, elle aussi, d’importance. Mais le support « papier », pour certains, reste une arme redoutable. Imaginez recevoir de manière hebdomadaire, et parfois bi-hebdomadaire, une brochure détaillant les destinations par zones géographiques avec dates de départs. Avec moultes détails d’avantages en fonction des saisons.
Stratégie presqu’identique à celle des grandes surfaces qui inondent nos boîtes aux lettres. Avec une grande différence néanmoins, la qualité de l’envoi : toujours personnalisé, parfois cartonné, parfois sous enveloppe, parfois plastifié. À la réception d’une telle missive, on n’a pas le réflexe « poubelle direct », la curiosité promotionnelle l’emporte et l’ouverture de l’envoi s’opère instinctivement.
Le Croisiériste champion désigné pour ce type d’action reste Oceania Cruises. Nous illustrons nos propos au-travers d’une simple photo reprenant 3 envois :
-l’une détaille des promos à saisir avant le 03 juin 2022…
-la seconde précise déjà des voyages pour 2023… !
-et la 3ème annonce une programmation pour… 2024 !!!
Certains clients avertis peuvent ainsi planifier des projets, parfois budgétairement importants, en fonction de la durée et de la destination. Une chose est certaine, ce même client ne restera pas indifférent à ce type de communication régulière.
Il nous faut préciser que ce croisiériste garde précieusement son relationnel B2B (les AGV spécialisées) pour finaliser ses ventes, selon le choix du client.