Alors que la migration automnale annuelle des oiseaux prend de l’ampleur, un ornithologue lituanien suggère trois endroits pour tourner les yeux vers le ciel et regarder des millions d’oiseaux différents s’envoler vers le sud.
La migration automnale annuelle des oiseaux, l’un des phénomènes les plus spectaculaires du monde naturel, est de retour. Chaque automne, des millions d’oiseaux quittent leurs aires de reproduction dans l’hémisphère nord pour hiverner en Europe occidentale et méridionale, en Afrique et en Asie.
La voie de migration de la Baltique, qui s’étend de la Scandinavie et du nord de la Russie aux États baltes, est l’une des routes de migration des oiseaux les plus importantes au monde. La Lituanie, qui abrite une nature intacte et le goulot d’étranglement de la voie de migration, est l’un des meilleurs pays pour s’émerveiller devant ce spectacle.
«La migration automnale commence en fait en juin, lorsque les étourneaux juvéniles, après être devenus un peu plus forts, commencent à décoller vers le sud ou l’ouest», a déclaré Marius Karlonas, un ornithologue lituanien. «Les échassiers, sternes, goélands et rapaces suivront ensuite dans les mois à venir. La migration complète commence en septembre et se termine à la fin octobre – pendant cette période, des millions et des millions d’oiseaux survolent le ciel lituanien. C’est vraiment un spectacle fascinant. »
Il existe trois points chauds en Lituanie pour tirer le meilleur parti de la migration automnale.
1. Parc national de Curonian Spit
Le parc national de Curonian Spit, apprécié pour ses dunes de sable préhistoriques, est également un excellent endroit pour observer les oiseaux. En fait, la péninsule classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, située entre la mer Baltique et la lagune de Courlande, propose six tours d’observation différentes accompagnées de stands d’information pour voir les volées d’oiseaux volant à travers la région.
La réserve naturelle intégrale de Nagliai est l’un des sites particulièrement adaptés à l’observation des oiseaux. Là, les visiteurs peuvent observer des espèces d’oiseaux rares comme les faucons pèlerins et à pieds rouges, les cerfs-volants rouges ou les étourneaux roses.
«La route migratoire d’automne au-dessus de Nagliai est l’une des plus fréquentées d’Europe», a déclaré Karlonas. «Il est important de se rappeler que la migration la plus intense se produit seulement deux ou trois heures après le lever du soleil, donc pour assister à ce spectacle, il faut sortir du lit un peu plus tôt.
Le parc national possède également sa propre station de sonnerie. Chaque automne, des filets sont installés à la station de baguage de Juodkrantė pour attraper et baguer plus de 10 000 oiseaux: mésanges bleues, roselins, merles et autres.
2. Cap Ventė
En matière d’observation des oiseaux, Ventė Cape est incomparable. Situé dans le delta du fleuve Nemunas, le promontoire voit passer un demi-million d’oiseaux chaque jour pendant la haute saison de migration en septembre et octobre.
«Ventė est un goulot d’étranglement migratoire spectaculaire pour les oiseaux», a déclaré Karlonas. «À la fin du mois d’octobre, vous pouvez même apercevoir des oiseaux de Sibérie se dirigeant vers le sud – la fauvette à feuilles de Pallas, la buse à pattes rugueuses et d’autres.
Ventė Cape abrite l’une des plus anciennes stations de baguage d’oiseaux d’Europe. Ouverte en 1929 par le légendaire zoologiste et biologiste lituanien Tadas Ivanauskas, la station a éduqué le public et a largement contribué au domaine scientifique de l’ornithologie.
La région de Ventė Cape comprend un musée des polders et un phare centenaire qui est maintenant disponible pour l’exploration. Les visiteurs peuvent également faire une promenade en bateau sur la rivière Minija voisine et explorer le village de Minija, également connu sous le nom de Venise lituanienne.
3. Lac Žuvinas
Le lac Žuvintas se trouve au cœur de la plus ancienne et plus grande réserve de Lituanie, la réserve de biosphère de Žuvintas. Avec une profondeur moyenne de seulement 0,6 m, le lac est le moins profond du pays et est souvent considéré comme un paradis pour la sauvagine. Inutile de dire que c’est aussi un paradis pour les ornithologues amateurs.
Žuvintas abrite plus de 240 espèces d’oiseaux différentes, dont la majorité sont classées en danger. Des groupes de prédateurs migrateurs tels que le busard des marais et la poule, les buses, les faucons et les petits aigles tachetés passent leurs journées à chasser sur le terrain et les plus grands oiseaux prédateurs de Lituanie – les pygargues à queue blanche – zigzaguent sur le lac. Pendant ce temps, des troupeaux d’oies, de grues, de canards, de vanneaux et autres migrateurs s’arrêtent pour se reposer ou se reproduire.
«Les grues commencent à retourner dans le marais deux heures avant le coucher du soleil», Karlonas. «La vue des chaînes de silhouettes à long cou remplissant le ciel et leurs voix résonnant à travers les lacs, les marais et les tourbières ne laisse personne indifférent à la magie de l’automne. La Lituanie a en effet beaucoup à offrir en termes de splendeurs naturelles. »
Pour plus d’informations sur le phénomène de la migration automnale en Lituanie, visitez cette page.