Nouvelles tendances du tourisme

L’agence de représentation et de consultance Glanki a analysé quelques nouvelles tendances du tourisme, qui viennent s’ajouter à celles dont j’avais parlé naguère, telles que l’émiettement, la co-création, l’écotourisme et d’autres. Et comme tout évolue de plus en plus vite, on ne s’étonnera pas de lire de toutes nouvelles tendances pour les prochaines années.

La première concerne les destinations « dupes », c’est-à-dire des endroits qui ressemblent aux destinations les plus courues, mais en bien moins cher. Par exemple, aller à Leiden aux Pays-Bas plutôt qu’à Amsterdam : mêmes canaux, mêmes façades historiques, mais en plus petit et en moins cher.

Proche de l’émiettement du temps de vacances dont j’ai déjà parlé, il y a l’augmentation du nombre de réservations en basse-saison, pour profiter des avant- et arrière-saisons. Et Glenaki cite l’Achterhoek, toujours aux Pays-Bas, où l’on peut déguster du gibier en automne, ou encore le Sud–Tyrol (ou Haut-Adige), région d’Italie exceptionnelle dès l’arrivée du printemps et la floraison de haute montagne.

Évidemment, on ne pouvait passer sur l’IA et ses infinies ressources pour donner aux clients des idées, voire même une suggestion d’itinéraire ou un programme complet, et ce en quelques secondes. Ce qui manquera toujours dans ce genre d’exercice, c’est l’avis d’un professionnel, son expérience et son évaluation qualitative.

Quatrième tendance : l’augmentation des vacances multigénérationnelles. L’occasion pour les familles et les fratries de se retrouver, pour les grands-parents de vivre quelques jours avec leurs petits-enfants : quelle riche expérience, quel bel échange d’émotions ! Ici c’est l’intelligence émotionnelle qui prend le pas sur l’artificielle, et cela fait beaucoup de bien.

Cinquième tendance : les plus de 55 ans, nous dit l’étude de Glenaki, voyagent plus, plus longtemps, et de manière plus aventureuse. Ce sont les générations ’60 et ’70 qui mènent le bal, les émancipés, pourrait-on dire. Au lieu du all-in à la plage qui finit par lasser, ces jeunes quinquas préfèrent une randonnée en Slovénie ou une véritable aventure en Ethiopie, par exemple. Etienne de Nil, heureux septuagénaire, vient d’expérimenter une montgolfière et un trip à cheval en Cappadoce !

Dernière tendance (pour cette fois) : les destinations méconnues d’Europe. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde (même si c’est bien aussi !) pour découvrir des choses nouvelles. Glenaki cite le Monténégro et l’Albanie, ou encore l’Alentejo au Portugal. On pourrait aussi citer la Macédoine du Nord et l’intérieur de l’Espagne, ou encore les Pouilles. Et j’ai même beaucoup plus près : la Forêt Noire, découverte il y a quelques années et qui reste très forte dans mon souvenir, à seulement 500 km de chez nous.

Merci à Glenaki pour ce petit tour d’horizon qui devrait vous donner des idées et élargir vos conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici