Nouveaux métiers du tourisme, une nécessité ou un effet de mode ?

Mes réflexions sont certainement générationnelles : il est très possible qu’un professionnel d’une (ou deux ?) générations après la mienne ne partage pas du tout mes opinions, mais je crois aussi ne pas être le seul à me poser des questions sur la pertinence de certaines évolutions.

Elles vont toutes, évidemment, vers une utilisation plus poussée des nouvelles technologies, les plus récentes étant l’ IA (Intelligence artificielle), la blockchain ou le métavers. Très peu parmi nous savent réellement de quoi il retourne, mais on fait comme si on comprenait, sans se poser la seule vraie question : quelle est l’utilité de ces technologies, quelle est leur valeur ajoutée pour moi et mon entreprise.

Voyons donc ce que sont ces nouveaux métiers, en commençant par les “Community Manager”, ou gestionnaire de communauté en français. Il s’agit principalement d’un animateur de communauté web. Dans le tourisme cet animateur est chargé d’assurer la présence par exemple d’une destination régionale auprès de ceux qui la connaissent déjà et des prospects, sur tous les réseaux sociaux. On attend de cette personne qu’elle produise du contenu : photos, vidéo et textes, sous forme de storytelling. Cela relève presque plus du journalisme que de l’agent d’accueil, et d’ailleurs on appelle souvent ces personnes des “reporters de territoire”.

Autre nouveau métier : le spécialiste des datas. C’est très à la mode : il s’agit de collecter le plus grand nombre de données en provenance du plus grand nombre possible de sources, de les analyser et d’en tirer des conclusions utiles (espérons-le) dans nos métiers. La part de marché visée concerne avant tout les Milléniaux puisqu’ils ne passent pas par les canaux conventionnels, dont celui des AGV. On appelle cela un “Chief Millenials Officer”, et son job, avant, c’était un job d’analyste de statistiques, rien de plus.

Le Guest Relation Manager existe depuis quelques décennies dans l’hôtellerie : il est censé être le lien entre le client et l’ensemble des services de l’hôtel, essentiellement pour les clients à revenus élevés. Il se consacre donc au service dans son sens le plus large, chargé de personnaliser l’accueil et tout le séjour.

Plus récent, le “Talent Manager”. Son rôle est d’attirer, puis de fidéliser les clients dont le profil est le plus intéressant pour l’entreprise ; mais son rôle le plus important est destiné aux employés mêmes de l’hôtel ou de l’agence en tant que grosse entreprise. Accor, par exemple, a nommé un “Chief Disruption and Growth Officer” ! Son rôle est de susciter l’innovation, les nouvelles idées, les projets, auprès des employés, pour qu’ils se sentent plus et mieux concernés par leurs jobs.

Tout ceci est très bien et certainement utile dans certains cas. La seule question à se poser, comme déjà dit plus haut pour les nouvelles technologies, c’est : est-ce bien utile pour moi ? Quelle valeur ajoutée m’apportent ces nouvelles fonctions ? Si vous trouvez une réponse positive, tant mieux. Sinon, il vaut mieux continuer selon votre instinct d’AGV, ce n’est déjà pas si mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici