Nos voisins, les Français !

Ils sont adorables, d’ailleurs j’en avais épousé un, mais quand il s’agit d’affaires, on se demande s’ils vivent sur la même planète que nous !

Quand nous payions avec des chèques, ils ne connaissaient que la carte bleue. Aujourd’hui que l’Europe entière s’est débarrassée des chèques, eux ne jurent que par ces morceaux de papier. Avouez qu’ils feraient bien de prendre le train à l’heure !

Avez-vous déjà travaillé avec le groupe Accor ? Eux font fort aussi. S’il s’agit d’un groupe, vous traitez directement avec l’hôtel, il n’y a pas de problème. Mais… si jamais vous faites une réservation individuelle, c’est une autre paire de manches ! Vous recevrez votre com, je n’en disconviens pas, mais avec quelques mois de retard, car leur comptabilité est compliquée.

Le chèque, c’est chic ?

Imaginons que vous ne réserviez qu’une seule nuit dans un de leurs hôtels, cela vous laissera une com de 3,50 € que vous recevrez par un chèque (oui les chèques c’est leur dada) tiré sur une banque américaine (pour le plaisir de compliquer les choses, ou parce que ça fait chic ?).

Pour l’encaisser, vous serez donc obligé d’aller le déposer au guichet de votre banque (en espérant que leur pose de midi ne soit pas la même que la vôtre). Et, si tout va bien, la banque ne vous retiendra pas de frais. Il faut avouer qu’il y a des moyens de travailler de manière plus simple et plus efficace.

Et les factures sans numéro de compte !!! Oui, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive de recevoir une facture sur laquelle il n’y a pas de compte BIC et encore moins d’IBAN. J’ai pour habitude d’honorer mes commandes, mais là, je me demande comment je vais faire ?

Nanesse perplexe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici