NCL, trois lettres pour désigner Norwegian Cruise Line. Mais contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, cette compagnie aux 18 navires n’est pas nordique mais américaine.
Malgré une participation régulière aux événements B to B du secteur et à quelques événements B to C, NCL est commercialement plus discrète en Belgique que MSC ou Costa, deux armateurs figurant aussi dans le registre ‘fun ships’.
Les Belges ne voient pas de publicité dans les médias pour cette société américaine contrairement à ces deux concurrents, très visibles pour le grand public. Bref, même en agence de voyage, NCL n’est pas le premier armateur auquel on pense. Pourtant, un nombre grandissant de Belges choisissent cette compagnie, et lui restent souvent fidèles. Nous l’avons déjà expérimentée à plusieurs reprises.
«Je me rends régulièrement en Belgique et je visite des partenaires de voyages et des spécialistes des croisières pour discuter et planifier des activités » explique, depuis le siège pour l’Europe continentale à Wiesbaden (le siège social étant à Miami), Jennifer Pichl, Manager Business Development de NCL.
Les ventes de NCL s’opèrent à la fois par leur site web et par le réseau de distributeurs et d’agences de voyages. « Les deux canaux sont importants pour nous. Nous soutenons les ventes directes ainsi que celles réalisées par nos partenaires de voyage afin de donner à tous les clients l’opportunité qu’ils préfèrent. Certains clients sont expérimentés et passent par notre site web. Mais de nombreux clients apprécient le service de leur propre agence de voyage, ce qui est très important pour NCL et spécialement pour moi qui suis responsable du marché belge. Mon équipe et moi-même sommes à la disposition de nos partenaires. Nous proposons sur notre portail pour agents Norwegian Central, un outil où les agents de voyage peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour vendre NCL». Les clients proviennent de toute la Belgique, avec une majorité issue de la Flandre.
Quelques points forts
Au-delà d’un rapport qualité-prix souvent apprécié, la compagnie US séduit avant tout pour sa formule freestyle, le possible all in (avec en supplément les forfaits Free at Sea pour les boissons premium, les restaurants à spécialités, les excursions et internet) et la qualité de ses divertissements.
A bord des 18 navires accueillant entre 1936 et 4266 passagers, pas d’horaires pour manger par exemple ni d’obligation de fréquenter tel ou tel restaurant. Le client peut choisir son heure et son établissement ; il peut se tenir informé du taux d’occupation des différents lieux à tous moments. Moyennant un supplément, le passager profite donc de restaurants spécialisés à l’instar notamment d’un steakhouse brésilien, du très prisé japonais Teppanyaki ou du mexicain Los Lobos.
Certains navires offrent jusqu’à une vingtaine de bars, avec à certains moments des musiciens en live délivrant des ambiances très différentes, y compris en bord de piscine.
En soirée, et c’est une caractéristique de NCL, des spectacles de haut vol. Ce n’est pas pour rien que la compagnie est américaine. Le programme est varié, du spectacle de Broadway à la comédie stand up, en passant par d’incroyables prestations d’acrobates.
Le divertissement occupe d’ailleurs une grande place sur les navires. Parcs aquatiques, toboggans, murs d’escalade, parcours de corde, practice de golf, terrain de basket et de tennis et sur les récents navires (comme le Viva de la gamme Prima, lancé en 2023), piste de course pour go-karts électriques, laser game ou encore plaine de jeux couverte avec des attractions en réalité virtuelle. Les loisirs pour enfants de tous âges ne manquent pas.
NCL plaît aux familles et aux jeunes adultes, avec un très large éventail d’activités, sans compter des boutiques, un spa, un centre de wellness et tout simplement la parcours de promenade Waterfront autour du navire.
Côté hébergement, la gamme de cabines est large, y compris pour voyageurs solos. La partie ‘The Haven’, plus luxueuse, offre un havre de paix à un public plus exigeant, une sorte d’hôtel avec des services spécifiques.
Ambiance internationale
A bord, toutes les nationalités, dont une majorité d’Américains, se côtoient avec respect. NCL a maintenu quelques règles de vie qui assurent une bonne ambiance et un certain standing. C’est un microcosme international idéal pour tous âges – et notamment les jeunes – en quête d’expériences de nouvelles cultures. L’anglais est la langue usitée mais le français trouve une place grandissante, notamment à travers le journal de bord quotidien et les menus.
Avec plus de 300 destinations à travers le monde, NCL propose une multitude d’itinéraires, souvent en boucles. « Pour les Belges », précise Jennifer Pichl, « les croisières en Méditerranée restent la destination numéro un pour l’été. En hiver, nous constatons une forte demande pour les Caraïbes. Mais des destinations plus exotiques comme l’Asie, Hawaï ou le canal de Panama sont de plus en plus populaires sur le marché belge».
Sur le vieux continent, les départs ont généralement lieu de Southampton, Warnemunde, Copenhague, Barcelone, Civitavecchia (Rome) et Trieste (Venise). NCL peut s’occuper des transferts aériens et des nuits avant et/ou après croisières. Au bout du compte, on ne s’étonne pas de l’intérêt que suscite Norwegian Cruise Line en Belgique.