Rouvert au public depuis le 4 juin, Nausicaá a mobilisé ses équipes pour présenter aux visiteurs deux expositions tout à la fois pédagogiques, spectaculaires et inédites cet été : l’espace Mr. Goodfish réinventé à l’occasion du 10ème anniversaire du programme de consommation durable, et une exposition immersive en 3D qui plonge les visiteurs « Dans l’œil du climat ».
A l’occasion des 10 ans du programme Mr.Goodfish, Nausicaá dévoile un nouvel espace dédié à la consommation durable à la fin de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ». Au cœur de cette scénographie réinventée, les visiteurs entrent en interaction avec le « Food Bar Digital ».
Le choix fait par le visiteur-consommateur devant l’étal a le pouvoir d’influencer toute la filière des produits de la mer, vers une pêche plus responsable. En suivant les recommandations de Mr.Goodfish en fonction des saisons et de l’état des stocks, c’est la filière tout entière qui œuvre pour la préservation de la ressource.
Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but : éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.
Des animations et des dégustations de produits de la mer seront proposées dans ce nouvel espace interactif tout au long de l’été.
Fort de son savoir-faire scientifique, pédagogique et muséographique, le Centre a développé une exposition qui provoque un véritable choc des consciences et invite les visiteurs à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à des solutions concrètes.
Positive sur le futur de l’humanité et porteuse d’espoir, cette exposition immersive présente les solutions existantes, les moyens concrets de passer à l’action, de repenser nos modes de vie et de préparer dès à présent un monde plus résilient et plus respectueux de la nature.
Spectaculaire, cette expérience est une grande première pour Nausicaá. « Dans l’œil du climat » propose une immersion en 3D dans un parcours de visite avec des images de synthèse à l’échelle 1/1. Les visiteurs voyagent à travers le temps et l’espace, de l’Arctique aux îles du Pacifique… ils découvrent les conséquences du réchauffement pour l’espèce humaine et l’ensemble de la biodiversité et les gestes pour limiter le changement climatique et s’adapter.
Infos : https://www.nausicaa.fr