Alors qu’en France on va fêter le bicentenaire de sa mort le 5 mai prochain, on signale qu’un autre Napoléon Bonaparte fait parler de lui, mais pas en bien… Ça se passe en Indonésie et le Napoléon Bonaparte asiatique qui nous intéresse est un ancien policier de haut rang…
Et il est passé à la postérité pour une sombre affaire de corruption et a été condamné mercredi dernier à quatre ans de prison par la justice indonésienne pour avoir accepté plusieurs pots-de-vin.
Des magistrats du tribunal de Djakarta chargé des affaires de corruption ont ainsi jugé coupable ce policier ayant le grade de « général » (tout comme le futur empereur des Français) pour avoir reçu respectivement 370.000 dollars et 200.000 dollars singapouriens (plus de 350.000 €) d’un fugitif, à l’issue de son procès retransmis en ligne.
Napoleon Bonaparte (sans accent pour notre homme) avait en contrepartie annulé une « notice rouge » d’Interpol, qui alertait les autorités sur le fait que ce fugitif indonésien, Djoko Soegiarto Tjandra, était recherché pour le détournement de fonds de la Bank Bali. Cette manipulation lui avait permis de retourner en Indonésie après une cavale de onze ans.
En plus des quatre années d’emprisonnement, Napoleon Bonaparte a été condamné à payer une amende de 100 millions de roupies (6.900$). Ce haut responsable de la police a été démis de ses fonctions de chef de la division des relations internationales de la police indonésienne. Mais il garde son rang de « général ».
On va l’envoyer à Sainte Hélène ?
(Avec AFP)