Ben valet, J’ai été bien étonnée de découvrir qu’en Alsace on me connaissait ! Mais pas moi toute seule hein, Tchantchès et le péket aussi.
Comme ce n’est pas très gai de se promener quand il pleut, j’ai toujours dit que le plan B, c’était les boutiques et les musées. Quelle chance, nous avons trouvé un musée qui est en même temps une boutique. Cela se trouve à Lapoutroie, pas loin de Kayserberg.
Le musée des eaux de vie présente une collection de bouteilles, de verres de publicités sur différents alcools, parmi lesquels le péket est très bien représenté. Tout cela est disposé dans des vitrines qui font la concurrence aux alambics et à toutes sortes de matériel de distillation. Il y a même ma statue (enfin une marionnette) avec Tchantchè
L’entrée est gratuite, mais encore mieux: la dégustation également. Il y a beaucoup d’alcools de fruits : poire, prune, cerise…, du marc et même du whisky alsacien. Le personnel n’est pas chiche avec les doses offertes et naturellement, tout le monde ressort de là avec quelques bouteilles.
Étant donné que la mode actuelle est le retour aux brasseries artisanales locales, en face de l’endroit, on peut trouver une nouvelle brasserie qui produit une bière appelée « La Welche ». Un connaisseur averti m’a assurée qu’elle est très bonne. Il est possible de la goûter également.
Voilà une halte agréable, que je vous conseille, même s’il fait beau !