MSC Cruises présente son Rapport de Durabilité 2022

MSC Cruises a réalisé des progrès en matière de développement durable au cours de l’année 2022. C’est en substance ce que met en évidence son dernier Rapport de Durabilité. La compagnie de croisière note notamment des progrès sur ses six axes de travail, y compris  l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050, la prise en soin des collaborateurs, le soutien d’un tourisme durable et le développement d’une politique pour des achats durables.

MSC Cruises insiste sur ses efforts en matière de gaz naturel liquéfié, “le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle », ce qui explique son investissement de 3 milliards d’euros environ, dans trois navires de croisière propulsés au GNL : le premier, le MSC World Europa, a pris la mer en décembre 2022 ; le deuxième, MSC Euribia, a rejoint la flotte en juin dernier ; le troisième, le MSC World America, est actuellement en construction par Chantiers de l’Atlantique et sera lancé en 2025.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle
MSC Cruises note que l’intensité carbone de sa flotte a baissé de 33,5% depuis 2008. Et elle se déclare en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % de l’intensité carbone fixé par l’Organisation Maritime Internationale (IMO) pour l’industrie maritime, bien avant l’échéance de 2030. La compagnie examine en permanence chaque mille de ses itinéraires, ce qui a permis d’obtenir une vitesse moyenne de 15,75 nœuds sur l’ensemble de sa flotte en 2022, contre 17,55 en 2018, soit une réduction de 10 %. “Nous continuons à faire progresser la numérisation de notre programme d’efficacité énergétique. En 2022, nous avons achevé l’installation de Oceanly Performance sur tous les navires de notre flotte”, précise-t-on chez MSC Cruises. Cette plateforme permet la surveillance continue de milliers de données brutes sur la position, la vitesse, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les dynamomètres et tous les autres équipements à bord connectés à un collecteur de données central.

Qualité de l’air locale
La connexion à l’alimentation électrique à quai permet d’éteindre les moteurs des navires et de se connecter au réseau électrique local pour alimenter les systèmes à bord. Avec l’électricité acheminée vers le navire par le biais d’un transformateur spécialement conçu à quai, ce processus permet d’éviter les émissions produites par les générateurs diesel, améliorant ainsi la qualité de l’air locale et réduisant les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l’environnement et aux communautés environnantes. “Suite à d’importants investissements dans les capacités de notre flotte, nous prenons des mesures concrètes pour adopter et accélérer l’utilisation de l’alimentation électrique à quai. Nous collaborons étroitement avec les autorités locales pour garantir la compatibilité entre les systèmes de nos navires et la conception de l’infrastructure à terre. Nous sommes reconnaissants du soutien prévoyant fourni par les autorités portuaires”.

Examen de l’utilisation des ressources et de la gestion des déchets
Environ 70 % de la capacité de la flotte est équipée de systèmes de traitement avancé des eaux usées (AWTS). Les systèmes installés sur les quatre navires les plus récents vont encore plus loin et sont conformes aux exigences de l’OMI MEPC 227 (64), connues sous le nom de « Norme de la mer Baltique ». Il s’agit de la norme la plus rigoureuse en matière de traitement et de rejet des eaux usées dans l’industrie maritime. En effet, elle est équivalente, voire plus stricte, que de nombreuses normes terrestres.

L’ensemble de la flotte de croisière MSC a obtenu la certification ISO 21070:2017 pour la protection de l’environnement marin, ce qui signifie que la compagnie gère les déchets de manière durable et responsable sur ses navires. “Cette certification prouve que nous produisons moins de déchets qu’auparavant et que nous avons des procédures spécifiques pour nous aider à gérer les déchets à bord de nos navires, y compris leur manipulation, leur collecte, leur séparation, leur marquage, leur traitement et leur stockage. Elle démontre également que nous disposons d’une interface appropriée entre les navires et les installations de réception des déchets à terre”.

Développement des terminaux
MSC Cruises a investi dans la création de nouvelles installations portuaires à Durban, Miami et Barcelone. Cela permet à la compagnie de déployer, ou de permettre le déploiement, de ses navires les plus avancés sur le plan environnemental dans ces lieux. “Pour garantir que nous construisons ces terminaux en tenant compte de l’environnement, tous les nouveaux terminaux portuaires de MSC Cruises sont certifiés LEED argent ou supérieur”. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation mondial largement utilisé pour les bâtiments écologiques. Ses systèmes de notation rigoureux garantissent des niveaux élevés d’efficacité à la fois dans la conception et l’exploitation des bâtiments.

Tourisme durable
MSC Cruises travaille avec ses hôtes et les autorités locales concernées pour trouver des moyens de réduire l’affluence sur les infrastructures urbaines et le trafic. Cela inclut la recherche de nouveaux sites à visiter et l’expansion de la zone d’intérêt au-delà des centres-villes. La compagnie se déclare déterminée à être un acteur positif et engagé dans la promotion du tourisme durable. “Un nombre croissant de nos passagers s’impliquent dans les questions de durabilité et se soucient profondément de la protection et de l’amélioration de l’environnement naturel. Nous avons répondu à cela dans notre programme d’excursions à terre. À l’été 2022, notre programme d’excursions à terre était axé de manière plus forte que jamais sur la réduction de notre impact environnemental et le soutien à des activités positives pour la nature”.

Soutien aux communautés locales
La MSC Foundation soutient les communautés dans le besoin grâce à divers projets et programmes, notamment des partenariats à long terme avec Marevivo, l’UNICEF et Mercy Ships. La MSC Foundation continue de consolider son rôle mondial en aidant ceux qui en ont le plus besoin en faisant des dons de biens, en lançant des campagnes de collecte de fonds et en travaillant avec le groupe MSC pour fournir un soutien logistique.

En 2022, la Fondation a soutenu huit initiatives de secours d’urgence dans neuf pays. Son soutien le plus important a été apporté aux personnes déplacées par le conflit en Ukraine, la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La Fondation a fourni plus de 7 millions d’euros d’aide et d’assistance. Elle a également lancé une campagne mondiale de collecte de fonds, « Joining Hands for Refugees », chaque don étant assorti d’une contribution du groupe MSC, doublant ainsi son impact.

Code de conduite des partenaires commerciaux
MSC Cruises a un code de conduite des partenaires commerciaux qui définit ses attentes à l’égard de ses fournisseurs et expose son engagement à mener ses activités de manière équitable, éthique et responsable. “Notre programme de conformité des fournisseurs veille ensuite à ce que des clauses spécifiques sur la conduite éthique des affaires et la durabilité soient intégrées aux contrats et accords avec les fournisseurs”.

Audit de nos fournisseurs
L’équipe MSC Cruises identifie les risques liés aux normes de ses fournisseurs en suivant et en surveillant ses chaînes d’approvisionnement. Son programme d’audit réussi est en place depuis plusieurs années. “Si un fournisseur ne respecte pas notre code de conduite, nous décidons de résilier le contrat ou de travailler avec lui pour comprendre ce qui s’est passé et mettre en place un plan de redressement. Nous nous réservons le droit de résilier le contrat si nous ne constatons pas d’amélioration rapide”.

Sécurité alimentaire
MSC Cruises respecte la norme ISO 22000 sur la gestion de la sécurité des aliments, ce qui signifie que la compagnie a adopté “les meilleures pratiques pour éviter les accidents et les contaminations. Nous réalisons plus de 4 000 analyses de sécurité alimentaire chaque année, testant les plats ainsi que les surfaces et équipements que nous utilisons pour préparer et servir nos aliments. De même, tous nos fournisseurs de produits alimentaires et de boissons sont évalués en fonction de leur conformité aux normes de sécurité alimentaire”.

Produits de vente au détail plus durables
En 2022, l’équipe d’approvisionnement de ses produits de vente au détail à bord a effectué une revue afin de voir comment réduire l’impact de ce que la compagnie crée et achète pour la revente dans ses boutiques. De nombreux produits créés pour les marques MSC Cruises ou Ocean Cay sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, le bambou et le papier. De plus, la compagnie a pris en compte la manière dont ses produits parviennent aux navires et a éliminé 90 % du transport aérien de sa chaîne d’approvisionnement. Elle estime y être parvenu grâce à une meilleure planification et à l’utilisation d’un nouveau modèle prévisionnel de logistique prédictive permettant de mieux anticiper la demande à bord.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici