A l’occasion des célébrations qui se déroulaient à Hambourg, en Allemagne, pour l’inauguration de son nouveau navire, le MSC Grandiosa, qui est le plus respectueux de l’environnement à date, MSC Croisières a annoncé son engagement à devenir la première compagnie de croisière mondiale carboneutre.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a déclaré : « Nous misons sur l’innovation depuis que nous avons commencé à construire nos premiers navires de croisières en 2003, et de ce fait, nous avons l’une des flottes les plus modernes en mer, qui affiche aussi les plus hautes performances environnementales. Grâce à notre vision à long terme, nous sommes déjà en train de réaliser une réduction du taux de carbone à hauteur de 29% en 2024 par rapport à 2008 ; et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 40% en 2030. »
« De plus, nous avons annoncé la semaine dernière le lancement du projet PACBOAT, qui consiste à équiper notre futur MSC Europa de piles à combustible alimentées au GNL. Ce navire sera le premier des 5 navires au GNL qui rejoindront notre flotte. Il s’agit ici non seulement d’une première mondiale pour une technologie qui promet d’être plus efficace pour les opérations maritimes à forte puissance, mais également d’un nouvel exemple concret de notre engagement à développer et à soutenir le développement de technologies nouvelle génération qui permettront à notre compagnie et à toute l’industrie des croisières de réaliser des opérations zéro émissions. »
« Nous pouvons reconnaître aujourd’hui que les technologies environnementales, même les plus avancées, sont insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone de façon immédiate. C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui un engagement supplémentaire visant à garantir que notre flotte n’ait pas d’impact négatif sur le changement climatique à compter du 1er janvier 2020. Notre héritage maritime remonte à plus de 300 ans, et, en tant que compagnie familiale, nous n’avons de cesse de nous focaliser sur le long terme. Pour nous, il s’agit ici d’un nouveau pas en avant dans notre démarche de protection des océans, des destinations que nous visitons et des communautés avec lesquelles nous interagissons. »
MSC Croisières va compenser toutes les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) des opérations maritimes de sa flotte grâce à une combinaison de projets carboneutres de haut niveau développés par les entités internationales leader en la matière, avec un effet immédiat sur les émissions de gaz à effet de serre. Tous les coûts engendrés par ces démarches resteront entièrement à la charge de la compagnie.
M. Vago a ajouté : « Nous allons collaborer avec des leaders mondiaux ayant la capacité de compenser les émissions de CO2 avec le plus haut niveau d’intégrité. Notre vision est aussi d’investir dans des projets qui offrent des avantages communautaires quantifiables, protègent l’environnement et soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. »
Et plus particulièrement, MSC Croisières vise à développer un portfolio de solutions de compensation des émissions de carbone qui intègre des projets pour la protection et la restauration des océans et des environnements côtiers en absorbant davantage de CO2 qu’aujourd’hui.
Les projets carbone bleu qui se focalisent principalement sur les environnements côtiers sont aujourd’hui très rares, et MSC Croisières va elle-même soutenir le développement de ce qui vise à devenir les premiers crédits carbones à être générés depuis les vastes océans de la planète. Cela permet ainsi d’offrir de nouveaux moyens pour protéger et encourager la biodiversité marine, ainsi que soutenir les communautés qui dépendent des ressources précieuses de la mer.
M. Vago a conclu : « La compensation carbone bleu sera un des axes principaux de notre engagement à assurer la neutralité carbone de façon immédiate. Nous allons mettre nos équipes et nos ressources au travail pour soutenir le développement de ces projets spécifiques, et pour mettre en œuvre des processus de certification. Ces derniers permettront de générer cette forme innovante de compensation qui sera directement bénéfique aux océans et aux communautés côtières. À mesure que ces projets deviendront disponibles, nous nous reposerons sur eux de façon croissante et prioritaire dans le cadre de nos démarches pour atteindre des opérations zéro émissions. »
Les démarches de MSC Croisières liées à son engagement à réaliser des opérations zéro émissions se focaliseront également sur l’efficacité énergétique et sur d’autres aspects de ses opérations globales, au-delà des émissions. Plus précisément, depuis 2017, tous les nouveaux navires qui sont mis en service par la compagnie ont la capacité de s’alimenter à quai. Cela permet de réaliser zéro émission à quai de façon immédiate dans tous les ports qui sont équipés et compatibles avec cette technologie. Et si la source d’énergie des ports est renouvelable, les bénéfices seront encore plus importants.
Davantage de détails sur l’initiative neutralité carbone seront communiqués aujourd’hui lors d’un briefing médias spécifique à bord du MSC Grandiosa, le nouveau fleuron de la compagnie, et l’un des navires les plus performants en mer en matière environnementale. Le MSC Grandiosa a été livré à la compagnie la semaine dernière seulement. Et ce même jour, MSC Croisières a débuté la construction du MSC Europa, le premier des cinq navires de croisières au GNL qui seront mis en service entre 2022 et 2027.
Le MSC Grandiosa et le MSC Europa illustrent les progrès significatifs réalisés par MSC Croisières pour minimiser et continuellement réduire l’impact environnemental de sa flotte.
En résumé :
-
Toutes les émissions de CO2 de la flotte MSC Croisières seront compensées d’ici le 1er janvier 2020 grâce à une combinaison de projets carboneutres de haut niveau qui dépendront de plus en plus des crédits carbone bleu
-
Cette annonce s’intègre dans une vision plus large, qui consiste à contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable instaurés par les Nations Unies
-
Continuer à investir dans des technologies environnementales de pointe qui permettent d’obtenir des navires zéro émissions