Nos moules « belges » viennent de Zélande dont nous sommes les meilleurs clients. Il faut qu’elles soient charnues, des « jumbos » de préférence. Les préparations en sauces, selon les goûts de chacun : meunière ou au vin blanc ou autres. Le reste est traditionnel, servi en casserole de 500, 800 gr ou 1 kg par personne, ou parfois à volonté, accompagnées de frites.
Lors de ma dernière visite à Nice, j’ai expérimenté une autre manière de dégustation et surtout de présentation de ces mollusques fort demandés. Des moules de Bouchot étaient au menu. Habituellement plus petites, elles étaient cette fois plus grosses que de coutume et d’ une saveur plus qu’agréable. Une belle assiette creuse posée devant le client, dans laquelle la maîtresse des lieux verse d’abord une partie de la soupe des moules au goût sélectionné, puis pose la casserole à côté du couvert.
Cela permet d’apprécier la sauce à la cuillère d’abord, sans devoir vider une partie des moules avant de pouvoir profiter du précieux breuvage. La différence est d’importance. Un total de 21 choix de sauces nous a surpris positivement: à la moutarde, au beurre maître d’hôtel, au camembert, Maquis, Corse, bisque de homard…
Notre tablée de quatre convives ont d’ailleurs partagés les saveurs entr’eux. Un régal. Les prix faisaient aussi partie de la fête : de 12 à 22 euros maximum par couvert. Nous sommes loin des prix pratiqués en Belgique qui affichent 15,99 euros (dans un Lunch Garden) jusqu’à 28 euros p.p et même au-delà parfois.
Une adresse que je partage avec plaisir avec vous, sur le Port de Nice : Chez Mina/ le Rocher, sur la place Guynemer ([email protected]).
L’endroit était encore comble à 15 heures, donc une réservation est souhaitable, surtout en haute saison.