Le petit déjeuner à l’hôtel nous a revigorés. Nous endossons notre seconde peau avec enthousiasme, lançons les moteurs et partons à la découverte d’un pays magnifique. Connaissant bien sa clientèle de motards, l’hôtelier nous révèle, au départ, un secret: dans les années 1990, le Grand-Duché fut le pays de prédilection du Roi des Belges Albert, qui y passait régulièrement des séjours de randonnées à moto.
Le long des rives du lac de la Haute-Sûre, à travers les paysages grandioses des parcs naturels, jusqu’au au cœur de villes et de bourgs médiévaux, le programme des parcours découverte pour motards est impressionnant. La densité des sites et attractions à visiter est unique en son genre.
Les vallées encaissées et les plateaux des Ardennes, les plaines ondulées du Guttland, les vignobles ensoleillés de la Moselle, les canyons rappelant les anciennes exploitations minières à ciel ouvert au pays des Terres Rouges, chacune des régions invite à des randonnées à motos à couper le souffle.
Le réseau routier comporte 1891 km de magnifiques voies calmes et peu fréquentées. Les côtes de Burden et d’Eschdorf comptent depuis des générations comme défis pour motards. Suivre des voies panoramiques à travers les vergers du Guttland ou les vignobles de la Moselle, c’est se sentir entièrement libre et en fusion avec une nature largement préservée.
Un parcours pour motards peut s’organiser en quelques clics seulement. La boutique en ligne de l’Automobile Club du Luxembourg propose notamment une carte de parcours à suivre. Le matériel cartographique, édité à l’échelle internationale, confirme l’excellente connexion du réseau luxembourgeois à plusieurs parcours européens pour motards. Le Luxembourg présente toutes les garanties de sécurité: dans les virages en épingles, les glissières sont doublées et les passages plus difficiles sont précieusement signalisés.
Par ailleurs, avec un guide mis à disposition par « Motor Union Luxembourg », le Grand-Duché se découvre, en individu ou en groupe, à travers mille anecdotes et suggestions de visites. On s’étonne qu’un territoire si restreint puisse offrir des parcours de 150 à 220 km sans franchir les frontières. Les hôtels spécifiques pour motards proposent, outre une cuisine succulente et bien nourrissante, également des séchoirs pour combinaisons et des garages moto.
Être titulaire du passeport touristique « Luxembourg Card », c’est posséder une sorte de baguette magique qui sert à ouvrir plus de 70 attractions touristiques semées le long des parcours suivis. Les Luxembourgeois sont de virulents adeptes du motocyclisme : à proximité des plus belles rues commerciales de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvent des parcs de stationnement spécifiques pour motards!