Comme chacun sait, la France est la destination N°1 des Belges, et personnellement je ne me lasse pas de découvrir tous ses trésors. Mais pour cela, il faut prendre les chemins de traverse, éviter les autoroutes (ce qui fait faire des économies) et s’arrêter au gré des informations touristiques très nombreuses.
Traversant la Champagne, mon attention est attirée par le village de Lirey qui prétend avoir une chapelle dédiée au Saint-Suaire. Je ne suis pas fétichiste de ce très beau morceau de tissu, mais on m’a déjà fait l’article, à Turin bien sûr, mais aussi au château de Chimay ! Je me renseigne donc, et il apparaît que le suaire a bien été confié aux moines de l’endroit, ensuite de quoi on le retrouve à Chambéry, et enfin à Turin. Je vous passe les détails.
Mon second arrêt du jour, je le fais à Pontigny : je suis en Bourgogne, dans la région du chablis. C’est un tout petit village qui possède une énorme abbatiale, c’est-à-dire une église dépendant d’une abbaye. Elle vaut vraiment la visite.
Enfin j’arrive à Avallon : il y a longtemps que j’avais pointé cette cité dans ma « to do list », sans doute à cause de l’homophonie avec l’île légendaire d’Avalon où le roi Arthur est réputé reposer. Le cœur ancien de la ville est assez joli, avec sa tour de l’horloge et quelques vieilles bâtisses à colombages.
J’ai pris une chambre au BritHotel, une chaîne qui se développe de plus en plus, dans le créneau des Ibis. Comme ces derniers, le mien est juste en-dehors de la cité, et tout à fait convenable dans son segment. Pour le dîner, il faut impérativement se rendre en ville, et là, c’est un peu la cata. Les rares restaurants prétendant proposer une cuisine « traditionnelle » étaient soit en congés annuels, soit c’était leur jour de fermeture. Les autres sont des pizzeria ou des endroits à kebab à peine camouflés. En plus, c’était très cher : prix « belges » pratiqués, soit 25€ le menu, ce qui est outrancier en France. Ou alors, les temps ont changé : je vérifierai lors de la suite de mon programme.
Donc, une étape mal choisie sans doute, je ferai mieux demain !