Avant de partir en voyage, je consulte toujours la page web de l’hôtel où je vais séjourner, pour ne pas être dépaysé, et éventuellement pour choisir ce qui me convient le mieux. Dernièrement, je lis sur le descriptif d’un hôtel: « WC avec lave-main séparé ». Ça rassure déjà, parce que si le lave-main était intégré à la cuvette, j’aurais hésité. Le plus marrant, c’est qu’arrivé à l’hôtel, sur la porte de ces fameuses toilettes, on avait remplacé l’écriteau habituel «W.C.» par «Cache-pot».
Deux jours plus tard, je change de ville et donc d’hôtel. Et là, je lis sur le site web donnant la description des chambres: «WC individuel». Je me suis imaginé que le biplace était réservé aux rares clients siamois.
Dans ce nouvel hôtel, ma plus triste expérience fut au restaurant, dès le petit déjeuner. Innocemment, je demande : «Vous servez du café au lait ?», pour m’entendre répondre: «On sert du café à tout le monde, monsieur.» Ce n’est pas tout, le soir, même revers. Ma demande : «Vous servez des nouilles ?», et la réponse fuse: «Nous servons tout le monde, monsieur.»
Avant ces nouilles (que je déteste, mais elles n’étaient pas chères), on m’apporte une assiette de soupe que je n’avais pas commandée. J’en fais la remarque au serveur qui me dit: «La soupe est gratuite, monsieur». Et là je me suis un peu vengé. J’ai répondu: «De la soupe gratuite ? C’est louche.» Je pense qu’il n’a pas compris mon subtil jeu de mots.
Vous n’êtes vraiment pas drôle. Vous feriez mieux de ne plus rien écrire.