Après l’expérience « Montgolfière », les autres découvertes toutes aussi belles les unes que les autres.
1) Entre le huitième et le septième siècle avant J.-C., les premiers habitants ont creusé leur chemin dans la roche. Ils ne se sont pas contentés de creuser des pièces et des maisons souterraines. Ils ont également façonné des caves à vins, des temples et des boutiques, qu’ils ont reliés entre eux par un réseau complexe de couloirs souterrains.
Le Musée en Plein air de Göreme, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous permettra de découvrir une ville souterraine de ce genre, caractérisée par ses monastères et ses 22 églises paléochrétiennes creusés dans la roche et décorés de fresques inspirées des saints les plus vénérés. A ne pas rater: La Dark Church . Petit supplément à payer pour cette visite.
Les villes souterraines de Kaymaklı, Derinkuyu, Özkonak et Mazı sont également très bien conservées. Attention, ces visites ne sont pas recommandées pour les personnes à mobilité réduite, avec respect.
Les visiteurs devront parcourir des tunnels , parfois fortement courbés.
2) La vallée de Devrent , souvent appelée la vallée imaginaire, car certains disent qu’après des milliers d’années d’érosion , de nombreuses roches ressemblent à des animaux , dont le rocher qui ressemble à un chameau. Ce site mérite plus qu’un simple arret photo paysage. Prenez le temps de monter vers les hauteurs pour découvrir d’autres vues superbes.
3) les Cheminées de fées, des corps coniques et leurs chapeaux en forme de champignon. La vallée Pasabag est également connue sous le nom de vallée des prètres. Elle accueille
chaque année des milliers de touristes pour admirer petites et grandes cheminées.
Ici aussi, empruntez le chemin « pavé » et, si vous avez le courage montez la colline pour contempler le site « autrement ». Une merveille de la nature. Prudence car le chemin est incliné, surveillez
votre équilibre.
4)Uçhicar : habitat troglodytique de la vallée des Pigeonniers. Autre village typique de la Cappadoce, célèbre gràce au Kale, rocher visible à plusieurs kilomètres et point culminant de la région.
Ce piton volcanique a été creusé d’abris depuis 1500 av.J.C. La montagne n’a cessé ensuite de servir de refuge à d’autres premiers chrétiens persécutés par les Romains,
des Byzantins menacés par les Turcs.
Véritable labyrinthe. A admirer absolument.
5)Durant votre séjour, découvrez vos talents en poterie. en visitant un des ateliers que votre guide vous conseillera. Les prix par contre sont à négocier comme à l’accoutumée.
Ou encore assistez à un rituel vieux de 800 ans , le Derviche tourneur.( le Saruhan à Avanos)
6) la ville de Kayseri vaut le détour, avec son chateau et sa mosquée et l’occasion de déguster la gastronomie locale.
Gastronomie est bien le juste mot, car la dégustation des plats locaux n’ont rien à voir avec les durums par ex, que nous achetons chez nous.
7)Notre hôtel de séjour : Utopia Cave.
Un hôtel « troglodyte »….. Magnifique.
Authentique ! Surtout ne vous perdez pas !
Bref, ruez vous vers la Cappadoce
UN MUST !