Pendant que la classe moyenne se morfond et vote parfois par dépit pour les partis populistes, les milliardaires, eux, sont de plus en plus nombreux – 2000 de par le monde – et de plus en plus riches. Leur fortune a augmenté de 18% en un an. C’est mieux que l’indexation salariale de milliards de personnes réunies.
Le monde est bizarre pour ne pas dire parfois irréaliste. Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’aujourd’hui le grand problème de nos démocraties occidentales, c’est la montée du populisme de droite et de gauche. Une montée qui s’explique en bonne partie par la hausse des inégalités et l’impression que demain sera moins bien qu’aujourd’hui.
A la veille des élections présidentielles françaises, pendant qu’on se demande si le plus grand parti en France, ce n’est ni la droite, ni la gauche, ni le Front National mais comme l’a joliment écrit Brice Teinturier, le parti des « plus rien à faire, plus rien à foutre » – ou PRAF pour les intimes – le magazine économique Forbes dévoile comme chaque année le palmarès des milliardaires mondiaux en 2017.
Cette année, ce classement est plus révélateur qu’auparavant. Premier constat, le nombre de milliardaires en dollars atteint un chiffre record : 2043 personnes dans le monde sont milliardaires en dollars. C’est une augmentation de 13% par rapport à l’année 2016.
Deuxième constat : la fortune de ces milliardaires a augmenté de 18% en un an. Si ce sont toujours les Etats-Unis qui dominent ce classement, la Chine talonne de très près. En fait, ce classement confortera tous ceux qui pensent que la crise c’est toujours pour les autres, les plus pauvres, car les riches tirent eux leur épingle du jeu. La Bourse aux Etats-Unis n’a en effet pas cessé de grimper ces dernières années et notamment depuis que Donald Trump est au pouvoir, elle a même battu des records historiques à plusieurs reprises.
« Même pendant leur sommeil, les ultra-riches deviennent encore plus riches »
En clair, même pendant leur sommeil, les ultra-riches deviennent encore plus riches.
Nouveau aussi dans ce classement, le fait que les riches d’hier sont remplacés progressivement par les nouveaux milliardaires de l’Internet. C’est le cas, par exemple, avec Mark Zukerberg, le très jeune patron et fondateur de Facebok qui arrive au stade de 5ème homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 56 milliards de dollars. Il arrive juste après Amancio Ortega, le fondateur de Zara.
Déjà cela en soi, c’est dingue. Quelqu’un qui nous permet d’avoir un mégaphone mondial pour juste parler de notre petite vie en échangeant bien souvent des banalités avec nos amis pèse aussi lourd que quelqu’un qui habille le monde entier et emploi des dizaines de milliers de personnes. Cherchez l’erreur !
Et puis, pour la première fois, nous avons dans ce classement le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump qui pèse à lui seul 3.5 milliards de dollars. Enfin quand je dis « pèse », s’il m’entendait, il ne serait pas d’accord car il faut savoir que ce genre de classement gène parfois ceux qui y figurent. Certains d’entre eux ne veulent pas y paraître car ils ont peur du kidnapping alors que d’autres désirent être plus discrets pour diverses raisons et font comprendre que leur fortune est moindre.
Et puis, il y a Donald Trump, qui lui fait exactement l’inverse et qui dit que c’est une honte de la part du magazine Forbes de l’avoir crédité d’un peu de moins de 4 milliards de dollars alors que selon lui il pèse au moins 10 milliards ! Sacré Donald, il n’y a que lui pour oser agir de la sorte et se faire applaudir par des pauvres qui votent sans sourciller pour lui.
A défaut d’être le premier milliardaire de son pays, c’est le premier magicien au monde, chapeau l’artiste !