Meetings & Events : 8% de croissance du secteur malgré un contexte agité

CWT M&E, la division des réunions et événements de CWT dans le monde, affirme que l’industrie de 840 milliards de dollars est prête à connaître une croissance de 8 % en 2020, malgré un contexte géopolitique et économique agité, selon son rapport 2020 Future Trends, publié aujourd’hui.

Le rapport soulève le fait que la guerre commerciale prolongée entre les États-Unis et la Chine laisse place à une incertitude générale dans le monde des affaires à l’horizon 2020. L’avenir du Brexit et ses répercussions sur l’Union Européenne ne font qu’amplifier cette inquiétude.

En Asie, les manifestations à Hong Kong qui ont commencé en juin ont mis les entreprises en état d’alerte : la demande dans la region risque d’être fortement impactée par la poursuite des contestations dans la ville. Les préoccupations croissantes concernant l’impact du changement climatique inquiètent également de plus en plus les entreprises.

Malgré ce contexte, il y a des raisons d’être optimiste, affirme Kurt Ekert, President et CEO de CWT. « Le besoin d’événements présentiels devient plus que jamais d’actualité », a déclaré Kurt Ekert, qui prévoit que les entreprises vont consacrer jusqu’à 30 % des budgets marketing à ce type d’événements en 2020. « Les réunions en face à face sont essentielles pour établir des liens entre les marques et leurs clients, et entre les employés et leurs entreprises, surtout en période d’incertitude. Savoir gérer les risques à l’échelle mondiale tout en créant une expérience authentique et mesurable pour tous les participants sera la clé du succès dans ce secteur au cours de l’année à venir et au-delà ».

Numérisation

Le rapport 2020 Future Trends anticipe les principaux développements dans l’industrie en 2020. Parmi eux, la numérisation, avec un rythme soutenu de création de sites web d’événements : 52 % d’une année à l’autre, puisque davantage de clients s’en servent pour accroître l’engagement.

De nouvelles fonctionnalités sont également développées pour les appareils mobiles, avec par exemple des applications qui vont au-delà de la recherche d’itinéraires, afin de permettre aux organisateurs de créer un plus haut degré de personnalisation pour les participants.

CWT M&E estime que le nombre d’applications événementielles créées depuis 2017 a bondi de 83 %, tandis que le pourcentage de participants téléchargeant des applications est passé de 50 % en 2017 à 74 % en 2019.

Données démographiques

L’accent mis sur la numérisation s’explique par l’évolution démographique, car les millenialssont sur le point de devenir le plus grand groupe de voyageurs d’affaires au monde à partir de 2024. Juste derrière eux les centennials(nés à partir de 1996) représentent le premier groupe qui peut se targuer d’être natif du numérique, et qui n’a jamais connu un monde sans Internet, smartphones et applications.

« Ce qui intéresse ce groupe de voyageurs plus jeunes c’est l’expérience, l’authenticité et la participation », a déclaré Derek Sharp, Senior Vice President and Managing Director chez CWT Meetings & Events. « Non contents d’assister à des événements, les millenials et les centennials utilisent la technologie pour « participer » activement à l’expérience – avant, pendant et après l’événement. Les organisateurs réagissent avec des innovations qui mettent l’accent sur la possibilité de personnaliser les expériences et de mesurer l’engagement qui en résulte ».

Authenticité

Concernant les événements expérientiels, y compris les voyages d’incentive, le rapport montre une évolution vers des expériences authentiques, où les voyageurs se sentent en immersion en tant que locaux et non comme des touristes haut de gamme. Cette tendance s’accompagne de l’attrait croissant pour des destinations moins habituelles, qui contrastent avec les grandes villes souvent citées.

Cela a soulevé certains problèmes de sécurité, 42 % des voyageurs ayant fait l’objet d’une évaluation des risques avant leur départ, dans le cadre du processus de validation des déplacements, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

Les voyages incentives green se classent également au premier plan pour 2020, sous l’impulsion de cette nouvelle génération de participants qui considèrent les changements climatiques comme un sujet de plus en plus urgent, selon les conclusions de CWT M&E. Parmi les initiatives durables proposées pour prendre soin de l’environnement et laisser une empreinte pérenne, on note par exemple la replantation d’arbres.

Programmes mondiaux

Alors que les programmes internationaux de réunions et d’événements sont de plus en plus centralisés, les nouvelles technologies matérialisées par l’intelligence artificielle et les robots transforment la façon dont ils sont gérés sur différentes régions et marchés.

Les organisations tirent parti de ces outils novateurs pour obtenir plus de visibilité, de données en temps réel et de réactions. Le fait que la technologie réduise les délais et les temps de réponse simplifie le processus, et permet donc une meilleure adoption et une manière différente d’envisager les réunions.

Prévisions régionales 

Le rapport comprend également les projections régionales de CWT M&E concernant les coûts par participant, les délais de lancement, la durée des réunions, la taille des groupes et les dépenses moyennes en F&B en 2020.

CWT M&E Infographics_EMEA

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY