Le premier marché de Noël de Belgique est traditionnellement celui de l’abbaye de Maredsous. Enfin, si l’on peut dire “de l’abbaye”, puisque le père-abbé n’entend pas autoriser les “marchands du Temple” devant son abbaye ; ils sont donc déplacés vers le centre d’accueil des visiteurs, et c’est effectivement le lieu qui lui convient le mieux.
C’est un petit marché offrant une quarantaine de chalets, mais le parking est très vaste, et les ampoules led multicolores tout comme les braseros lui donnent un air sympathique et convivial. Rien de bien particulier : on y vend écharpes et bonnets, travail du cuir, bijouterie artisanale, miniatures de Noël comme partout ailleurs, et immanquablement à boire (surtout) et à manger, avec cette année la tartiflette plus que le hot-dog.
Mais parlons un peu de l’activité de Maredsous hors période de Noël. La bière, qui existe depuis 75 ans, est produite actuellement par la brasserie Duvel-Moortgat à Breendonk, sur la commune de Puurs, là-même où sont produits les vaccins Pfizer : en Belgique, on a toujours su que la bière était le meilleur des vaccins. Il existe une Maredsous Extra à 6°, une Blonde à 6,5°, une Brune à 8° et une Triple à 10°.
Une micro-brasserie va ouvrir très bientôt sur le site, qui proposera des bouteilles de 75 cl “à partager”, dans la gamme blonde ou triple, au choix. Au centre du visiteur, on trouve un plus large choix de boissons : gin, Elixir des Moines, whisky bio organic, de la “Maredsous Mule” qui est un mélange divin de vodka Dada Chapel bio, de tonic au gingembre et de jus de citron. Il paraît que cela efface tous les péchés. Et puis encore du vin belge, la Cuvée du Château de Bioul, tout proche, en blanc, et le Château Bon Baron, cabernet et pinot noir, en rouge produit dans la vallée de la Meuse.
La nourriture n’étant pas que céleste, on peut commander une planche de dégustation de boudins, ou encore la planche festive de Maredsous : jambon cuit à la truffe, magret de canard fumé, pâté en croûte, mousse de foie gras sur toast, confit d’oignon et pain maison (17 €) ! Et aussi les planches de fromages de Maredsous, des plateaux à partager, des tartines à grignoter. Tout est présenté dans les deux langues nationales, et il n’est dès lors pas étonnant d’apprendre que le site de l’abbaye de Maredsous est le 3e site le plus visité en Wallonie. N’est-ce pas étonnant ? Walibi, Pairi Daiza, le Domaine des Grottes de Han et le Lion de Waterloo n’ont qu’à bien se tenir !