Malte est actuellement le seul pays de l’Union européenne (UE) classé comme «peu préoccupant» (low concern) par l’autorité européenne de prévention des infections European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Louis Burgess, directeur marketing de Visit Malta en Suisse, attribue cela à la nouvelle baisse des taux d’infection à la Covid-19 dans l’archipel.
Selon la dernière évaluation de l’ECDC datant du 3 mars, Malte a obtenu le score le plus bas parmi tous les États membres de l’UE, avec 4,5 points sur 10 dans le score ECDC. Ce dernier est calculé sur la base des valeurs de cinq indicateurs différents: taux de déclaration des cas, taux de dépistage et de positivité des tests, taux d’hospitalisation et d’admission en soins intensifs, taux d’occupation des lits et taux de mortalité.
Selon les données de l’ECDC, le taux de cas de Malte pour la semaine se terminant le 27 février était de 225,8 cas pour 100.000 habitants. Il s’agissait du taux le plus bas d’Europe. Le taux de positivité sur l’île – le nombre de cas détectés par tous les tests effectués – était de 3,8%, son niveau le plus bas depuis décembre.
Entre-temps, le nombre d’infections détectées a continué de baisser dans tous les groupes d’âge. Le taux le plus élevé a de nouveau été enregistré chez les personnes de plus de 80 ans et, comme les semaines précédentes, il était nettement supérieur à celui des adultes plus jeunes.
Grâce à l’immunité collective, au protocole d’hygiène et aux nombreux vols directs au départ de Zurich, la destination méditerranéenne se prête parfaitement à une petite escapade au soleil. L’archipel est accessible en moins de trois heures de vol. L’entrée sur le territoire depuis l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse est possible sans restriction pour toutes les personnes entièrement vaccinées. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la Covid 19 du site de Visit Malta.
(TI)