Malaisie: prochaine réouverture pour célébrer ses 50 ans de tourisme?

© istock.com - ahau1969

Depuis le 17 novembre 2021, la Malaisie a progressivement rouvert ses frontières aux touristes internationaux. Depuis cette date, les personnes entièrement vaccinées, dont entre autres les Suisses, peuvent se rendre à Langkawi, promue «bulle de voyage internationale» avec des conditions moins strictes. Les voyageurs qui séjournent à Langkawi doivent rester sept jours sur l’archipel pour parcourir le reste du pays. Depuis la mi-février, les personnes triplement vaccinées peuvent même quitter Langkawi après seulement 5 jours et explorer le reste du pays.

Mais cela reste certainement insuffisant car les voisins de la Malaisie ont déjà sauté le pas. Le Cambodge est totalement ouvert avec un simple test PCR à effectuer avant le départ. Une solution adoptée également depuis le 15 février par les Philippines. De son côté, la Thaïlande accepte désormais les voyageurs avec la simple obligation de réserver une nuit d’hôtel. Et ce, pour s’isoler en attendant les résultats d’un test PCR au Covid effectué à l’entrée dans le Royaume. Le Vietnam a annoncé qu’à partir le 15 mars, les visiteurs étrangers vaccinés et avec un test négatif n’auront plus besoin de faire partie de voyages à forfait pour venir dans le pays. Seul un test et une isolation durant 24 heures seront obligatoires.

Reste maintenant la Malaisie. Le 8 février, l’ancien Premier ministre Muhyiddin Yassin avait proposé reprendre des arrivées sans quarantaine pour les touristes internationaux dès le 1er mars. Mais la récente poussée depuis le début février du variant omicron a fait de nouveau reculé le gouvernement malaisien. Le ministre de la Santé, Khairy Jamaluddin, a ainsi déclaré à la mi-février qu’il était réaliste de penser que les frontières ne se rouvriraient qu’au cours du deuxième trimestre de l’année. Le ministère prépare des procédures opérationnelles standard (SOP) pour la levée des restrictions dans les semaines à venir.

La réouverture des frontières serait une bonne nouvelle pour le tourisme du pays. D’autant que la Malaisie célèbre cette année le 50ème anniversaire. Tourism Malaysia organise de nombreuses célébrations et activités sous le slogan «Assurer la durabilité du tourisme en Malaisie». Depuis sa création en 1972, l’Office malaisien de promotion du tourisme a représenté la Malaisie à l’étranger. Jusqu’à la crise du Covid, le tourisme affichait des résultats impressionnants. En 2019, la Malaisie avait enregistré 26,1 millions de touristes internationaux et 18,5 milliards de d’euros de recettes.

(Luc Citrinot, Bangkok)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici